WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

( Télécharger le fichier original )
par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C.1.3 Les objectifs de l'équipe soignante visent à améliorer son état dépressif et à favoriser l'autonomie

Permettre à Madame C. de retrouver un élan vital, la soutenir dans ses moments de dévalorisation et de dépression, la stimuler, par les différentes activités proposées par l'équipe soignante, à reprendre goût à la vie, à se revaloriser et à renouer des liens avec les autres.

C.1.4 La confiance en soi et dans ses capacités est l'objectif général de la prise en charge art-thérapeutique

Au cours d'une discussion avec la psychologue, nous avons fixé un objectif

thérapeutique général. Nous avons pensé qu'il était nécessaire d'exploiter le potentiel thérapeutique de la danse et de l'expression corporelle avec Madame C. Suite à une première séance de rencontre, la prise en charge en art-thérapie a été axée autour d'un objectif principal: la reprise de « confiance en soi » et dans ses capacités malgré ses handicaps, en particulier son handicap sensoriel et les troubles du langage. À partir de cet objectif général les notions d'affirmation et d'estime de soi sont également impliquées.

Nous avons donc pensé qu'il était nécessaire de travailler sur la mise en valeur de son image et de raviver le regard positif de la personne sur elle-même, afin de lui donner du courage pour s'exprimer avec son corps, pour améliorer et enrichir les relations et

la communication avec les autres.

C.1.5 L'image de soi est à évaluer

L'image corporelle d'une personne qui perd la vue est fortement blessée. Madame C., montre une perte de l'estime d'elle-même, due à une perte de confiance dans ses capacités d'autonomie et de sa possibilité de jouissance des belles choses de la vie, avec une perte constante de son image, aussi bien dans son aspect extérieur, que comme personne.

Avec elle, on a travaillé beaucoup sur la possibilité de retrouver une bonne image d'elle-même. Se sentir inutile, se sentir comme un poids, voir son corps non comme une source puissante, mais plutôt comme une « vieille voiture que ne marche plus » influe négativement sur le côté psychologique de la personne.

La danse et l'expression corporelle, avec Madame C., ont été exploitées comme des moyens pour retrouver une bonne image d'elle par des gestes et des mouvements élégants, harmonieux et féminins et pour retrouver le goût de se sentir puissante et vivante.

C.1.6 Des objectifs intermédiaires sont fixés

Pour retrouver une confiance en soi, en passant par une remise en valeur de son image frustrée et par le désir d'agir, des objectifs intermédiaires de base ont été fixés.

- Retrouver l'élan et le plaisir d'agir

- Favoriser un progrès d'autonomie dans les mouvements grâce à l'élan corporel

- Favoriser les capacités imaginatives

- Améliorer et enrichir la communication avec les autres par l'expression corporelle

- Favoriser une maitrise gestuelle plus agréable et harmonieuse.

D'autres objectifs seront à cibler en cours de route.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite