WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation fiscale en matière des impôts sur les sociétés en RDC, rôle de l'expert comptable et fiscale

( Télécharger le fichier original )
par Pathou TSHIBANDA
Institut Superieur de Commerce - Lisencié en Fiscalité  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Les apports partiels d'actifs

Le mécanisme est tel qu'une société fait apport d'une partie de ses actifs avec un passif correspondant à une société existante ou une société qui est créée à cet effet. A ce niveau, l'apport partiel d'actif rémunéré par une remise des titres des sociétés bénéficiaires.

L'apport partiel d'actifs varie selon la motivation des actionnaires ou des associés qui ont l'intention de restructuré.

Sur le plan de l'impôt sur les sociétés, l'apport partiels assimilé fiscalement à une fusion c'est-à-dire ou il a obtenue l'agrément ministériel ou s'il concerne une branche complète d'activités et si la société apporteuse prend l'engagement :

· De conserver pendant 5 ans les titres remis-en contre partie de l'apport.

· De calculer les plus-values dégagées de la cession de ces mêmes titres à la valeur de biens apportés figurant dans les écritures comptables.

En République Démocratique du Congo, aucun régime fiscal spécifique n'est prévus par la congolaise.

Ainsi, il ressort trois nuances ;

1° L'apport partiels peut constituer une technique de réorganisation interne d'un groupe des sociétés .Cela va donc aboutir à une filialisation d'un groupe d'un département grâce à les créations d'une nouvelle société qui sera contrôlée à 100% par une société. Dans ce cas, la société d'origine devient une holding (participation de 100% dans une société filiale).

La création d'un holding consiste en un regroupement d'un ensemble des sociétés dont le capital sera détenu à 100% par les associes ou les actionnaires de la société restructuré. Grace à ce taux de représentation (100%), la société Holding devient un groupe intégré parce que détenant dans les autres sociétés au moins 95% de leur capital (avec toutes les conséquences fiscales de l'intégration fiscales de groupes intégrés.

2° une technique de coopération avec une autre société : cela va permettre à deux groupes de créée une filiale commune en lui apportant les activités que chacun exerçait de façon séparée.

3° une technique de transmission d'un secteur d'activité à un groupe concurrent : cela permet a une société de se rencontrer sur une activité de base en participant dans les sociétés qui a reçu l'apport

De la même façon que les fusions, le législateur a levé les entraves juridiques et fiscales pour ne pas gêner les restructurations en prévoyant même un régime de faveur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault