WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La révision constitutionnelle 2011 en république démocratique du Congo enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre MWEPU NGOBELA
Université de Kolwezi - république démocratique du Congo - Gradué 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. La déclaration des Droits

Cette déclarations est soit annexée à la constitution proprement dite, soit inscrite dans le préambule de cette dernière pour lui donner pleine valeur juridique, et l'on parle alors non plus de déclaration, mais de garantie des droits. Les droits en question sont de trois ordres :

9. Les droits civils et politiques :

Proclamés pour réserver à l'individu sa sphère d'autonomie par rapport à l'Etat, qui doit s'abstenir d'empiéter sur eux.

Les droits civils sont les droits des citoyens à disposer de la liberté : droit à la vie et à l'intégrité physique, garantie contre les arrestations arbitraires, inviolabilité du domicile, droit à la propriété, libertés, de la religion, de réunion, de manifestation, de circulation, d'entreprendre, de contrat, etc.

Les droits politiques quant à eux sont les droits des citoyens à participer à la vie politique de leur communauté : droit au vote, libertés d'expression, d'opinion, de presse, d'association, etc.

Les droits économiques d'analysent en termes de droit au travail, aux services sociaux de base (hygiène, instruction, approvisionnement en eau potable et en électricité, transport). A cela s'ajoutent la liberté syndicale et le droit de grève.

Les droits sociaux quant à eux s'énoncent en termes de droit de se nourrir, de se loger et de se vêtir, ainsi qu'en termes de droit la sécurité sociale et à la vie privée.

Les droits de solidarité (aussi appelés droits de la « troisième génération » qui stipulent que les peuples ont droit non seulement à un environnement sain et non pollué, mais aussi à la paix et au développement.

1.1.3. LES DISPOSITIONS FORMELLES CONSTITUTIONNELLES

Ce sont des règles étrangères à l'aménagement du pouvoir, en ce sens qu'elles n'ont qu'un rapport très indirect avec l'organisation et le rôle de l'Etat ; Elles ne sont constitutionnelles que par leurs formes et leurs valeurs juridiques, alors que de par leur contenu matériel, elles devraient relever du domaine de la loi ordinaire. Il s'agit par exemple des dispositions relatives au contentieux des élections, au statut des personnes et de leurs biens, ainsi que des dispositions sociales et économiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire