WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation professionnelle et optimisation du rendement des travailleurs

( Télécharger le fichier original )
par Louise MUTUNDA NYABANDA
Institut supérieur d'études sociales - Licence en management/ gestion des ressources humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Section 2. LA FORMATION DES RESSOURCES HUMAINES

Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en totalité ou en partie, pendant son temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve.

En effet, certaines obligations s'imposent également à l'employeur en matière de formation. Et l'accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut ainsi se faire à l'initiative de l'employeur, mais également à l'initiative du salarié lui-même.

2.1. La formation à l'initiative de l'employeur37(*)

2.1.1. Les obligations financières

Les employeurs doivent contribuer financièrement au développement de la formation professionnelle continue. Le montant et les modalités de versement de la contribution dépendent de la taille de l'organisation.

2.1.2. Le plan de formation

Il est l'expression concrète de la politique de formation de l'organisation. C'est un document facultatif mais indispensable pour la définition de la politique de formation de l'organisation.

Le plan de formation résume les objectifs à atteindre et les actions de formation envisagées afin d'assurer le développement des compétences dans l'organisation.

Contenu du plan :

Ø Actions visant à assurer l'adaptation du salarié au poste de travail ;

Ø Actions liées à l'évolution des formateurs ou participant au maintien dans l'emploi ;

Ø Actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

2.1.3. Les droits et obligations du salarié38(*)

Un salarié ne peut refuser de suivre une formation dans le cadre du plan de formation : la demande de l'employeur relève de son pouvoir de direction. Si à l'inverse, c'est le salarié qui demande à suivre une formation prévue dans le plan de formation de l'organisation, l'employeur peut accepter ou refuser.

* 37.SOULEZ, C, G, Op cit, Pp 83-92.

* 38 MUEPU, KUAMBA, G, G, Gestion... Op cit Pp 52-53

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984