WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le dessin du bonhomme chez des enfants autistes : quatre études de cas à  l'association burkinabè d'accompagnement psychologique et d'aide à  l'enfance (abape).

( Télécharger le fichier original )
par Wendpanga Daniel OUEDRAOGO
Université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-ZERBO - Maitrise en psychologie clinique et pathologique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4. Présentation des cas et discussion

Dans ce présent chapitre, nous présentons les différents cas cliniques ainsi que l'analyse et l'interprétation des dessins de ces derniers.

4.1. Présentation des cas cliniques

4.1.1.Cas Alpha

· Eléments d'anamnèse

Alpha (10 ans) est le benjamin d'une fratrie de trois enfants (dont deux grandes soeurs) et vit avec ses deux parents. Son père est un cadre supérieur burkinabè et sa mère est une ménagère de nationalité malienne. D'après eux les deux premières grossesses ont évoluées normalement jusqu'à terme. Par contre, lors de sa dernière grossesse, la mère de Alpha a eu des écoulements vaginaux qui se sont progressivement arrêtés au fur et à mesure qu'elle suivait son traitement médical. C'est alors que la grossesse a pu évoluer normalement jusqu'à l'accouchement. Au fur et à mesure que leur enfant grandissait, les parents ont remarqué que celui-ci se montrait indifférent lorsqu'il y avait du bruit (ou lorsqu'on l'appelait) et son langage tardait à apparaitre. Après avoir consulté un médecin, les parents décidèrent alors de faire l'électroencéphalogramme (EEG) et l'audiogramme qui n'ont rien révélé d'anormal.

A deux ans, Alpha est successivement référé à l'unité de pédopsychiatrie du CHU-YO puis à l'ABAPE pour manifestation d'un trouble autistique. L'évaluation au CARS a révélé un autisme léger et l'évaluation au PEP-R à 5ans a révélé un âge développemental (AD) de 19 mois et un retard de langage. De ce fait, il a été renvoyé de l'école maternelle qu'il fréquentait. Alpha est décrit par les monitrices comme un enfant très calme qui devient extrêmement violent lorsqu'il est irrité. Il manifeste son mécontentement en se cognant la tête, en griffant ou en se tapant la poitrine. Lorsqu'il n'est pas occupé par une activité, il siffle, tapote les doigts ou met l'index à l'anus qu'il va ensuite sentir. Il a peur de la hauteur, se bouche les oreilles et se met en retrait la plupart du temps.

Alpha a beaucoup évolué depuis qu'il est au centre. Par exemple, il comprend les consignes des différentes activités, joue un rôle dans certaines activités de groupe, imite les gestes, peut monter sur un toboggan, sait répéter des phrases, apprend à lire et à faire des calculs (l'addition, la soustraction et la division).

· Passation du test et présentation dudessin

Grand de taille, Alpha entre dans la salle en marchant lentement, il me regarde sans tourner la tête vers moi. Vêtu d'un pullover gris et un pantalon noir, il vient s'asseoir calmement sur la chaise que je lui indique. Après avoir pris la feuille et le crayon que je lui ai tendu, il me fixe des yeux pendant que je lui explique la consigne. Il commence par écrire les lettres « a »« a »« p »« p ». Comme il semble ne pas comprendre la consigne je décide alors de la répéter. C'est alors qu'il retourne la feuille, la gomme au centre et commence à dessiner son bonhomme.

Il commence par représenter lentement la tête, puis les sourcils, les oreilles, la bouche, le tronc, les jambes, les fesses et enfin les bras. Pendant le dessin, Alpha prend une bonne posture sur la chaise et est légèrement penché sur la table. Il attrape le crayon avec la main droite pendant que la main gauche appuie la feuille contre la table. Il est concentré dans son travail et fait régulièrement des sons en laissant passer l'air entre ses dents. Il dessine ensuite une figure ovale à gauche du bonhomme.

Il prend ensuite le crayon de couleur rouge et commence à colorier les limites du tronc puis les jambes, la tête, les oreilles. Il revient et colorie la tête, la bouche, les bras, les fesses, les sourcils et encore la bouche. Après avoir fini un premier coloriage, Alpha fait repasser quatre fois le crayon rouge sur tout le bonhomme. Il appuie tellement fort que la mine du crayon de couleur se casse. Il reprend le crayon de couleur qui a été taillé, fait quelques traits au niveau inférieur de la feuille et entoure la figure ovale. Il essaie de gommer les traits en rouge à tel point que la feuille se froisse et que des lignes apparaissent sur la feuille.

Il prend la mine du crayon et fait des cercles sur la table. Il dépose le crayon, gomme la feuille et reprend le crayon. Alpha commence ensuite à s'exciter, il mord les lèvres, tapote sur la table, essuie régulièrement la table, puis son pantalon et se gratte le sexe. Le crayon glisse et tombe suite aux multiples tapotements et l'instabilité corporelle, il s'abaisse donc et prend le crayon. Il prend le crayon de couleur rouge et la repasse respectivement sur les jambes, le tronc et la tête. Puis il s'arrête et applaudit en disant « bravo ». Il achève son dessin en dix minutes.

A la question comment il s'appelle ?Alpha réponden disant son prénom. Il fait des écholalies et le reste de mes questions (que fait-il ?) sont sans réponse. Il se gratte les doigts, croise l'auriculaire droit aux autres doigts de la main droite, se gratte les fesses, le sexe, fait des battements de mains, fait des tours de la tête, rit aux éclats puis s'étire. La passation se termine ainsi avec un au revoir.

Figure 1: Dessin du bonhomme de Alpha (10 ans).

· Analyse normative

Tableau 9: Récapitulatif des scores de Alpha (10 ans)

Note par niveau de représentation

Note globale

Tête

Schéma corporel

Vêtement

Couleur

14

04

10

00

01

Calcul du quotient intellectuel (QI)

Date de naissance : 03 Septembre 2005

Date de la passation : 06 Aout 2015

Quotient intellectuel Age mental/Age réel x 100

Age réel = 9ans + 11 mois + 3 jours = 119 mois + 3 jours = 10 ans 3 jours soit 10 ans

Pour une note globale de 14 on déduit un Age mental de 58 mois15(*) soit 5 ans.

QI = 5/10 ans X 100 =>QI = 50

- Comparaison des scores partiels

Tête : le score obtenu est largement inférieur au score minimal obtenu par la population de son âge. Ce score correspond à une population dont l'âge est compris entre 3 ans et 6 mois à 4 ans.

Schéma corporel : le score obtenu est largement inférieur au score minimal obtenu par la population de son âge. Ce score correspond à une population dont l'âge est de 5 ans.

· Analyse des caractéristiques graphiques

L'utilisation de l'espace graphique : Alpha choisit de dessiner en suivant l'axe vertical de la feuille après un gommage de la feuille blanche. Le dessin effectué flotte dans l'air et est incliné vers la gauche. Le dessin a une bonne dimension par rapport à l'espace de la feuille, la grande partie se situe dans la partie supérieure de la feuille, le vide prédomine à l'intérieur des formes. La feuille s'est finalement froissée à cause des gommages multiples.

L'utilisation de la couleur : Alpha utilise uniquement la couleur rouge qui est superposée quatre fois de suite. La zone droite de la partie inférieure de la feuille a été coloriée en rouge et ensuite gommée.

Les caractéristiques du trait : les traits sont trop appuyés, repassés et sont exécutés avec une certaine lenteur. Les tracés sont courbes et les formes arrondies dominent. Les lignes débordent et il y a des gommages multiples. En un mot le geste graphique n'est pas bien contrôlé.

· Analyse des caractéristiques du bonhomme

En ce qui concerne le thème, il s'agit du dessin d'un bonhomme « patate » de face, d'une taille de 15,5 cm. Il est en position debout mais est incliné vers la gauche. Le bonhomme est nu mais ni le sexe et ni l'âge ne sont reconnaissables. Il y a une dissymétrie générale du corps, les parties de l'axe gauche du bonhomme étant plus atrophiées. On note aussi la présence de rabattement.

Le bonhomme a une grosse tête, les yeux, le nez de même que les cheveux sont absents. Les oreilles sont grandes, les sourcils apparaissent, la bouche, excentrée est grandement ouverte mais l'intérieur est vide. Le cou est absent, le tronc plus petit que la tête est de forme ovale et est dépourvu de ses détails sauf les épaules qui semblent rabattues. Deux jambes (disproportionnelles et difformées) auxquelles se rattachent des fesses rabattues, viennent se rattacher à divers endroits du tronc. Les pieds sont absents et les limites du corps sont renforcées à l'aide d'un crayon de couleur rouge.

· Interprétation du dessin

Alpha a un âge mental de 5 ans pour un âge réel de 10 ans soit un retard de 5 ans. Le quotient intellectuel obtenu (50) indique une déficience intellectuelle modérée (OMS). En outre les caractéristiques du dessin telles que le rabattement, le flottement du bonhomme, les disproportions ou l'utilisation de la couleur nous renvoient aux stades du réalisme manqué (3 à 4 ans) de Luquet (1927) et du dessin éparpillé de Royer (1984) qui concernent l'enfant dont l'âge se situe entre 4 et 6 ans. Les scores partiels obtenus par Alpha indiquent qu'il a un retard par rapport aux enfants normaux de son âge.

Le dessin de Alpha est un autoportrait donc une projection de sa propre image. Les formes circulaires renvoient à un désir de protection, à l'immaturité ou à la sensibilité. Il a l'impression que son corps est léger, sans support (absence des pieds, du sol) et risque de chuter (flottement et inclinaison du bonhomme). L'emplacement gauche du dessin nous révèle un repli sur soi, une anxiété, une régression ou une fixation infantile tandis que le vide à l'intérieur des formes nous révèle une carence affective et une angoisse de séparation.

La forme des traits et les multiples gommages traduisent aussi l'instabilité de Alpha ainsi que son impulsivité. Le choix ainsi que l'emploi de la couleur rouge sont un signe d'instabilité émotionnelle, d'angoisses et d'obsession autour des limites de son corps. Elle révèle aussi les dispositions agressives profondes de Alpha. Le schéma corporel est perturbé comme en témoignent les disproportions autour de l'axe du corps et le score partiel obtenu. L'absence des yeux, des bras, du nez, des mains, des pieds montre que l'enfant n'a pas conscience de leur existence ou de leur utilité.

La bouche grandement ouverte renvoie au besoin de communiquer sa douleur psychique et le besoin de nourrissage affectif. La forme ronde de la bouche à l'âge de Alpha traduit le retard mental. L'absence des yeux, des bras, des mains quant à elle témoigne des problèmes de contacts sociaux de l'enfant.

En définitive, nous voyons que le dessin de Alpha nous éclaire davantage sur ses capacités intellectuelles qui sont vraiment limitées ; ses difficultés de représentation du corps et ses difficultés à interagir socialement du fait d'une carence affective assez importante.

Après l'étude de ce premier cas, nous abordons le deuxième cas dans le point suivant.

* 15 Pour le calcul on s'est référé aux tableaux des étalonnages de Royer

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net