WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de référentiels de compétences et de formation des inspecteurs de navires de l'office de la marine marchande et des ports de Tunis.

( Télécharger le fichier original )
par Yawa AKONTOM SOUKOUDE
Ecole Privée de Droit et de Gestion de Tunis - Master Professionnel de Gestion des Ressources Humaines 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Identification des compétences.

? Conception des outils de collecte de données

Pour réaliser des entretiens cohérents et harmonieux avec la mission de ce projet, nous avons proposé un guide d'entretien nous ayant permis de conduire les entrevues et une grille pour enregistrer les informations. Ces deux outils de collecte de données sont structurés en trois grands axes comme suivant (en annexe).

Axe 1 : Mission, Qualification, (recueil d'information relatives aux missions assignées et aux qualification de requises pour chaque domaine d'inspection)

Axe 2 : Formations continues : A travers cet axe nous identifions les formations théoriques et pratiques nécessaires pour produire les compétences requises pour ce métier

Axe 3 : Les compétences requises : Cet axe concerne les compétences techniques, relationnelles et personnelles nécessaires pour réaliser la mission de chaque type d'inspection

Axe 4 : Les compétences communes ou transversales utiles pour réalisation la mission de chaque domaine d'inspection.

? Les entretiens

Le recensement des compétences a consisté à faire l'inventaire de toutes les compétences acquises et requises pour la réalisation des missions d'un inspecteur du navire. Cette identification ne peut se faire à travers des entretiens.

Nous avons mené à cet effet, des entretiens semi-directifs individuels et de groupe avec quelques responsables du domaine ainsi qu'avec leurs collaborateurs, tous chargés de la mission d'inspection. En vue de recenser le maximum possible de données notamment identifier le maximum de compétences, l'entretien a été couplé avec l'examen de la formation initiale et professionnelle de ce personnel ainsi que leur expérience et parcours professionnels. Les interlocuteurs se présentent comme suit :

JABALLAH Adnen : Directeur de la formation de l'OMMP

Moncef BOUAZIZ, Directeur de la flotte et de la navigation Maritime du Port de Tunis

Med Lassâd JEMAI, Chef de la région Maritime de Tunis

Ali YAHMADI, Directeur central chargé du suivi de la Marine Marchande, JEMMAL, Lofti, inspecteur principal,

Page 33

Y.A.S _ Master Professionnel (GHR) Année universitaire _ 2013-2014

Référentiel de compétences Inspection des navires

Lazhar SAIDI, Chef du Service Régional de la Sécurité Maritime,

Rached Ben-MOHAMED, Chef sous quartier maritime du Port de Sidi Bousaïd,

Nous notons que l'essentiel de cette identification est faite avec l'équipe des officiers de la marine marchande du centre régional de la sécurité maritime de Tunis avec comme expert, le chef de la région maritime de Tunis.

Outre les entretiens, nous avons procédé à l'exploitation documentaire des textes nationaux et internationaux régissant le métier (voir fondement), les décrets portant organisation et attributions des personnels spécialisés de l'OMMP, les codes et lois sur les activités maritimes de la Tunisie, les travaux de mémoire et thèses sur le référentiel de compétences, des plans stratégiques, plans de formation de l'OMMP. Des sites Web ont été également consultés.

C. Classification des compétences

Chaque compétence est un ensemble de connaissances, de savoir-faire, de capacités relationnelles et cognitive nécessaires pour réaliser une activité de l'inspection. Dans cette logique, les compétences nécessaires pour réussir les missions de chaque type d'inspection peuvent être classées en deux grandes catégories : Les compétences spécifiques les compétences communes ou transversales comme illustré dans ce tableau ci-après :

D. Hiérarchisation des compétences.

La hiérarchisation des compétences est réalisée grâce à une grille de collecte comprenant une échelle allant de 1 à 5. Chaque niveau correspond au degré de maîtrise de pratique ou d'expertise (voir l'annexe). L'intérêt de cette hiérarchisation est d'identifier les compétences clés sur lesquelles reposent les pratiques.

Page 34

Y.A.S _ Master Professionnel (GHR) Année universitaire _ 2013-2014

Référentiel de compétences Inspection des navires

Tableau 4. Déclinaison des compétences

COMPETENCES SPECIFIQUES

Compétences qui sont propres à chaque métier et qui définissent le profil professionnel du titulaire

Compétences Théoriques

Savoirs qu'il faut posséder et mettre en oeuvre pour réaliser une compétence-clé et exercer une tâche.

Connaissances spécifiques

Connaissances et habiletés liés

au métier ou au domaine d'activité de l'emploi

Compétences Professionnelles (savoir-faire)

Capacités et aptitudes à accomplir un acte professionnel conformément à une norme ; Elles résultent de la pratique et de l'expérience et de la mise en oeuvre des savoirs.

Qualités techniques

Connaissances liées à des technicités permettant d'agir et de produire des résultats (démarches, méthode, procédure)

Qualités personnelles

Attitudes et aptitudes permettant de coopérer efficacement avec autrui

Compétences Cognitives (savoir-être)

Qualités personnelles

Comportements, attitudes et

dispositions permettant de réaliser une compétence

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon