WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des technologies de l'information et de la communication dans le secteur bancaire camerounais.

( Télécharger le fichier original )
par Michel Cyrille ESSONO
UNIVERSITE DE YAOUNDE II - SOA - DESS en Gestion Bancaire et Etablissements Financiers 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I : LA NATURE DE LA DEMANDE DES CLIENTS

La demande de la clientèle bancaire peut se résumer au sentiment d'insuffisance ou au besoin avec le désir ou la nécessité d'obtenir un produit ou un service bancaire pour le combler. Ce besoin peut provenir d'une exigence née de la nature de la vie sociale. Dans le cadre du domaine bancaire, nous allons présenter tour à tour les placements et services bancaires traditionnels sollicités par les clients et les crédits bancaires élémentaires demandés.

Paragraphe 1 : Les produits et services bancaires traditionnels sollicités par

les clients

Les clients ont l'envie de faire fructifier leurs épargnes et de connaître les différents mouvements liés à la gestion du compte. Ces besoins bancaires ordinaires sont de deux types :

- les besoins en placements ;

- les besoins en financements.

A- Les besoins de placement de fonds auprès des banques

Certains clients pensent faire des placements de leurs excédents de trésorerie ou de leurs épargnes dans le but de fructifier leurs monnaies. Ces placements se font par la demande de ces derniers auprès des entreprises bancaires. Ils prennent alors les formes de dépôts à vue et de dépôts à terme ou alors de bons de caisse.

Mémoire rédigé par E S SONO Michel Cyrille 35

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication dans le secteur bancaire camerounais 1. Les placements de dépôts à vue et à terme

Les clients utilisent principalement leur revenu pour leur consommation (ménages) ou pour leur exploitation (entreprises). La part du revenu qu'ils n'utilisent pas constitue leur épargne.

Les placements des ménages et des investisseurs se font sous la forme de dépôts d'épargne ou d'obligations de caisse. Les clients peuvent donc placer leur épargne sous la forme de dépôts à vue. Ces dépôts à vue permettent à ces derniers de faire des versements, des retraits et des virements.

Ils peuvent aussi déposer leurs excédents de fonds sous la forme de dépôts à terme. Ces dépôts à terme s'enregistrent dans un compte à terme sur lequel le titulaire s'engage à laisser à la disposition de la banque un montant fixe, pendant un certain délai qui est en principe d'au moins un mois et moyennant d'une rémunération.

Ces placements de trésoreries reposent sur la collecte des disponibilités des entreprises en vue de leur placement, a pris son essor au début des années 1980 (Rouyer G, et Choinel A., 3ème édition) dans un contexte de taux élevé et de diversification des formules proposées aux trésoriers. La clientèle peut néanmoins choisir une autre forme de placement ou de dépôt qui est le bon de caisse.

2. Le bon de caisse

La clientèle bancaire peut effectuer des opérations bancaires en terme de bon de caisse dans le but de fructifier son épargne à très courte durée.

Le bon de caisse est une autre forme de placement de fonds. Il est un billet émis par la banque en contrepartie de la réception d'un dépôt à échéance. Aussi, il est libellé pour le montant du dépôt majoré des intérêts et il peut être anonyme ou nominatif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon