WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des technologies de l'information et de la communication dans le secteur bancaire camerounais.

( Télécharger le fichier original )
par Michel Cyrille ESSONO
UNIVERSITE DE YAOUNDE II - SOA - DESS en Gestion Bancaire et Etablissements Financiers 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les exigences de nouveaux services

Dans le contexte de l'impact des TIC sur les services financiers, les clients deviennent de plus en plus exigeants pour satisfaire leurs besoins. La satisfaction de besoins peut se faire en tenant compte des demandes liées à la consultation, à la gestion de compte, au conseil et à l'assurance.

1. La demande liée à la gestion de compte

Les clients peuvent solliciter d'obtention des informations qui ont trait à la gestion de leurs comptes bancaires. Cette implication des clients peut influencer aux banques de leur offrir la délivrance des relevés d'identité bancaire, la réalisation des opérations par caisse, un relevé de compte mensuel, les paiements par prélèvement, la consultation à distance des mouvements liés au fonctionnement du compte à partir des pertes des ordinateurs personnels et des téléphones mobiles connectés à l'internet.

2. La demande de conseil et d'assurance

Les relations d'un client à sa banque sont avant tout fondées sur la confiance. Les demandes de service d'assurance et de conseil peut potentiellement être améliorée grâce aux TIC, notamment au travers de la diminution du temps de recherche de l'information ainsi que par une augmentation de la comparabilité des choix possibles (Gailly Benoît et Philippart, Anne Joël, 2002).

En effet, par les technologies l'entreprise peut disposer d'informations rapidement accessibles et régulièrement mise à jour sur les différentes polices d'assurance proposées par les opérateurs financiers et sur les différentes matières faisant l'objet d'un conseil, telles que la fiscalité, la gestion des différents stades de la vie d'une entreprise (http : www.uclouvain.be/cps/ucl/doc). En outre, les particuliers et les professionnels ont donc un accès aisé aux informations des produits liés à l'assurance et des services liés au conseil grâce à l'utilisation des TIC.

De plus, aussi bien pour les clients particuliers que pour les professionnels ou les entreprises, les banques sont soumises au devoir de bon conseil. Ainsi, les exigences accrues d'information et

23 http://www.import-export.netpme.fr/popup.

Mémoire rédigé par ESSONO Michel Cyrille 43

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication dans le secteur bancaire camerounais

de conseil qui en résultent pour les intermédiaires financiers doivent être prises en compte. Pastré Olivier, (2006), pense que ces exigences peuvent être appliquées de manière égale à tous. Les produits d'épargne et de placement à tous les webmasters (en face à face ou à distance) afin de prévenir ou corriger des distorsions de concurrence.

A cet effet, les comportements de la clientèle changent en fonction du statut de cette dernière à la suite des différents canaux de distribution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus