WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des pensionnés de la caisse nationale de sécurité sociale du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Richard ADODJEVO
UNIVERSITE DE PARAKOU (UP) - MASTER II en ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les décomptes des prestations de vieillesse, d'invalidité et de survivants

Il s'agira de distinguer les Prestations Périodiques (A) des Prestations à versement unique (B).

A- Prestations périodiques

Découvrons successivement :

1- Pension de vieillesse

Conformément à l'article 95 du code de sécurité sociale, modifié par la loi 2007-02 du 26 mars 2007 en son paragraphe 1, le montant mensuel minimum de la pension de vieillesse ou d'invalidité est égal à 30% de la rémunération mensuelle moyenne. Si le total des mois d'assurance ou assimilés dépasse 180, le pourcentage est majoré de 2% pour chaque période d'assurance ou assimilée de 12 mois au-delà de 180. Deux éléments permettent de déterminer la pension. Il s'agit de la rémunération mensuelle moyenne et du taux de validation des années d'assurance. Le calcul de la pension nécessite la connaissance des notions suivantes :

40

Réalisé et présenté par Richard ADODJEVO

Le statut des pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Benin

? Le mois d'assurance : C'est le mois au cours duquel le travailleur a accompli au moins 18 jours ou 120 heures de travail soumis à cotisation de Sécurité Sociale. Art 101du code.

? La Période d'Assurance (P.A.) : Elle est la somme des différentes périodes soumises à cotisations accomplies auprès d'un ou plusieurs employeurs. Elle est déterminée en année.

? L'annuité ou taux de validation d'une année de cotisation. Il est actuellement de 2 %, pour les 15 premières années de cotisation et de 2 % de la rémunération mensuelle moyenne à partir de la 16ème année (loi 2007-02 du 26 mars 2007). A la création de la branche, ce taux était de 1,33 % pour toute la durée. Il a été également de 1,33% à l'avènement de la loi 98- 019 portant code de sécurité au Bénin pour les 15 premières années de cotisation.

? La Rémunération Mensuelle Moyenne (RMM) : Suivant l'art 95 alinéa 2 de la loi 98-019 du 21 mars 2003 portant code de sécurité sociale en République du Bénin modifié par la loi 2007-02, la RMM est la 60ème partie des rémunérations ayant le caractère d'une contrepartie du travail et soumises à Cotisations au cours des cinq (05) dernières années d'assurance.

Si le total des mois d'assurance est inférieur à 60, la rémunération mensuelle moyenne s'obtient en divisant le total des rémunérations soumises à cotisation depuis l'immatriculation par le nombre de mois d'assurance compris entre cette date et celle de l'admissibilité à pension.

Dans la détermination de la rémunération mensuelle moyenne, toute augmentation de salaire supérieure à 10% par an au cours des 10 dernières années de la carrière n'est pas prise en considération. Il s'agit dans la pratique de comparer les salaires réellement perçus au cours des dix dernières années à une progression géométrique des salaires de la première des dix dernières années sur 10ans. Ensuite la moyenne des soixante des mois est faite de part et d'autre. Si la moyenne faite sur la base des salaires réels est

41

Réalisé et présenté par Richard ADODJEVO

Le statut des pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Benin

inférieure à celle faite sur la base de la progression géométrique, c'est la moyenne réelle qui est prise en compte. Par contre, si la moyenne géométrique est inférieure à la moyenne réelle c'est la moyenne géométrique qui sert de base de calcul de la pension.

Le taux de validation des années d'assurance : Il est égal à 2 % x 15 ou 30% pour les 15 premières années de cotisation + 2% multiplié par le nombre d'années d'assurance au-delà de 15 ans.

Alors la pension mensuelle (P.M.) est le produit de la Rémunération Mensuelle Moyenne (RMM) et du taux de validation (T.V.) des années d'assurance, Soit :

P.M. = R.M.M. x T.V.

2- Détermination des pensions d'invalidité

Des dispositions spéciales sont prévues par la législation pour le traitement des dossiers

d'invalidité.

C'est une protection exceptionnelle à l'égard des assurés invalides à deux niveaux d'incapacité.

a) La Validation Gratuite de Périodes d'Assurance

Une période d'assurance gratuite est accordée à l'invalide pour la détermination de sa pension. La période d'assurance gratuite est égale à la moitié de la période en nombre d'année séparant l'âge de l'assuré à la date d'effet de la pension et l'âge de 60 ans ; c'est-à-dire que les années comprises entre l'âge de l'assuré et 60 ans sont assimilées à des années d'assurance à raison de 6 mois par année. (Art 95-5).

b) La Majoration de la Pension des Grands Invalides

L'invalide qui a constamment besoin de l'aide d'une tierce personne pour l'accomplissement des actes courants de la vie bénéficie d'un complément de pension de 40 %. Ce complément ne peut être inférieur au SMIG, ni supérieur à trois fois le SMIG (Art 119 du code)

42

Réalisé et présenté par Richard ADODJEVO

Le statut des pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Benin

A son décès, la détermination de la pension de survivants ne doit pas tenir compte de ce supplément.

3- Détermination des pensions de survivants

La pension du conjoint survivant représente les 40 % de la pension de l'assuré décédé et celle des orphelins représente également 40 %.

Mais lorsqu'il s'agit d'un seul orphelin de père ou de mère, il bénéficie de 20 % de la pension de l'assuré (e) décédé (e) tandis que l'orphelin de père et de mère bénéficie de 30 % de la pension du soutien de famille.

Lorsque les veuves sont nombreuses, elles se partagent équitablement les 40% revenant aux veuves.

En tout état de cause, le montant total de la pension de survivants ne peut excéder 80% de la pension de l'assuré(e) décédé(e). (Art 96-2 du code)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King