WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des pensionnés de la caisse nationale de sécurité sociale du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Richard ADODJEVO
UNIVERSITE DE PARAKOU (UP) - MASTER II en ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2:

La réglementation des litiges en matière de pensions en république

du Bénin

Au Benin, les tribunaux de première instance sont compétents pour juger de toute contestation s'élevant entre les bénéficiaires des dispositions du Code de la Sécurité Sociale, les employeurs et la Caisse. Le contentieux général, qui sous d'autres cieux, est de la compétence des Tribunaux des affaires de sécurité sociale (TASS), porte principalement sur l'affiliation et l'immatriculation au système obligatoire de Sécurité Sociale, sur le paiement des cotisations, sur les responsabilités encourues en matière d'accidents du travail, et sur l'attribution des différents avantages sociaux auxquels peuvent prétendre les assurés sociaux. Ces litiges opposent les assurés sociaux à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. D'où l'intérêt de déterminer les sanctions en matière en matière de recouvrement des cotisations (A) et d'examiner le contentieux générale de la sécurité sociale (B)

46

Réalisé et présenté par Richard ADODJEVO

Le statut des pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Benin

A- Les sanctions en matière de recouvrement des cotisations

La recherche de sources financement pérennes oblige la CNSS à recouvrer toutes ses ressources le plus complètement possible. Mais cette obligation n'est pas toujours satisfaite car il faut souvent mettre en oeuvre les modalités de ce recouvrement, c'est-à-dire sur les moyens légaux, amiables ou judiciaires pour amener le redevable à payer ses cotisations.

Cette question du recouvrement des cotisations est particulièrement importante si l'on sait que le système béninois est déclaratif, l'employeur indiquant volontairement à la Caisse dans un imprimé le nombre de salariés, la rémunération perçue par chacun d'eux ainsi que le montant déduit des allocations familiales. Dès lors, l'employeur est tenu de payer les cotisations dans les délais légaux. Ce paiement se fait en numéraire ou par chèque certifié au guichet de la Caisse, contre délivrance d'une quittance.

Comme les redevables ne sont pas toujours enclins à respecter ce système de la portabilité de la dette, lorsque les cotisations dues par un employeur n'ont pas été acquittées dans le délai prescrit, il est appliqué une majoration de retard dont le taux et le mode de calcul sont fixés par décret pris en conseil des ministres. Comparativement, à la CNSS-Gabon22, c'est au législateur que revient ce pouvoir de sanction.

Toutefois au Benin, le système n'est pas complètement fermé puisque l'employeur pourrait introduire un recours gracieux23 dont l'issue favorable est conditionnée au paiement préalable du principal de la dette.

Ainsi, l'absence d'exécution volontaire va obliger la CNSS à envisager une exécution forcée, étant entendu que la Caisse peut elle-même faire l'objet de poursuites, soit comme débiteur principal, soit comme tiers détenteur.

22 Le législateur Gabonais a prévu des sanctions contre les contrevenants en leur infligeant des pénalités de retard qui peuvent d'ailleurs être majorées de 2% par mois ou fraction de mois de retard.

23 Les employeurs peuvent en cas de force majeur ou de bonne foi prouvée, formulée auprès du conseil d'administration de la Caisse, une demande gracieuse en réduction des majorations de retard encourues... Art 29 du Code de Sécurité Sociale

47

Réalisé et présenté par Richard ADODJEVO

Le statut des pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Benin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo