WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des pensionnés de la caisse nationale de sécurité sociale du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Richard ADODJEVO
UNIVERSITE DE PARAKOU (UP) - MASTER II en ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Examen du contentieux général de la sécurité sociale

A la lumière de l'article 8 de la loi n°2003-034 du 5 août 2003 qui dispose que la CNSS : « Organisme chargé d'une mission de service public à caractère essentiellement social, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale n'est pas soumise aux voies d'exécution et aucune opposition ni saisie ne peut être pratiquée sur ses biens et deniers. Toutefois, les créanciers porteurs de titres exécutoires, à défaut de décision du Conseil d'Administration de nature à assurer leur paiement, peuvent se pourvoir devant l'autorité de tutelle aux fins d'inscription d'office au budget de la CNSS des crédits nécessaires au règlement de leurs créances », il est n'est point permis à la CNSS le non-respect d'un titre exécutoire, mais oblige au contraire l'autorité de tutelle à procéder à l'inscription d'office, au budget de la CNSS des crédits nécessaires au règlement de ses créances.

C'est donc dire qu'un assuré social ou un employeur peut engager une procédure contre la Caisse. Toutefois, à l'instar de la procédure dans le contentieux du travail, le législateur impose une phase gracieuse dans le contentieux de la sécurité sociale. S'agissant des règles d'organisation et d'attribution de la commission de recours gracieux, il faut noter que les décisions prises par la Caisse ne peuvent être attaquées devant le juge social sans avoir été préalablement soumises à la Commission de recours gracieux qui a deux (2) mois pour statuer. Le silence gardé par la Commission à l'expiration de ce délai vaut rejet de la demande. Le requérant a alors deux (2) mois à compter du rejet de la demande pour saisir le juge social.

Dès lors, peut se poser devant ce juge le problème du contentieux relatif aux prestations sociales servies par la Caisse.

Il faut observer que ce contentieux tend à croître puisque le nombre de dossiers de réclamation au niveau des juridictions. Il y a là, une importante source potentielle de contentieux impliquant souvent la CNSS comme défenderesse face à des assurés sociaux qui ont de plus en plus une bonne connaissance de leurs droits. Cette situation

48

Réalisé et présenté par Richard ADODJEVO

Le statut des pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Benin

doit obliger la Caisse à adopter de bonnes pratiques et justifierait amplement le souci de vulgarisation du droit de la sécurité sociale, notamment à l'endroit du personnel judiciaire. En effet, le rôle de ce dernier est important car il ne se limite pas au contentieux relatif aux prestations sociales. Le juge pénal peut aussi être sollicité, tant il est vrai qu'existe un droit pénal de la sécurité sociale. Saisi par la Caisse, le juge pénal sera invité à sanctionner les contrevenants à la législation sociale. Outre les délits de non affiliation, de non immatriculation ou de déclaration minorée des salaires, le code de la sécurité sociale punit aussi tous ceux qui auront porté outrage ou se seront rebellés contre les contrôleurs de la sécurité sociale. De la même manière, le code punit par exemple le défaut de déclaration d'accident du travail dans le délai légal ou l'escroquerie à la CNSS. Ce droit pénal spécial est mis en oeuvre selon une procédure spéciale, les contrôleurs de la sécurité sociale jouant le rôle des OPJ et l'action publique étant prescrite dans le délai d'un an.

Toutefois, il est a déploré le caractère général de certaines incriminations, ce qui ne protège pas efficacement la Caisse contre les indélicats. Aussi proposons-nous des pistes de réformes qui passent par la création des infractions autonomes et non équivoques avec une responsabilité pénale des personnes morales ou en élargissant la nature des sanctions accessoires. C'est à cet égard que nous émettons une analyse prospective de la branche des pensions de la CNSS.

49

Réalisé et présenté par Richard ADODJEVO

Le statut des pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Benin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo