WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des pensionnés de la caisse nationale de sécurité sociale du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Richard ADODJEVO
UNIVERSITE DE PARAKOU (UP) - MASTER II en ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Le recouvrement des cotisations

Les employeurs sont débiteurs de leurs propres cotisations, mais aussi de celles des salariés qu'ils emploient : en application du principe du précompte, ils doivent en effet retenir sur le salaire qu'ils versent aux travailleurs le montant des cotisations dues par ceux-ci. Mais très souvent la mauvaise volonté générale des employeurs paralyse l'institution10.

La CNSS dispose en son sein d'un système de gestion lui permettant de mobiliser, percevoir et gérer les recettes qui sont destinées au paiement des prestations techniques et au fonctionnement administratif du régime général de sécurité sociale. Comment est en réalité financé le régime de sécurité sociale ?

Conformément aux dispositions des articles 31 à 37 du Code de Sécurité Sociale, les ressources du régime général de sécurité sociale sont constituées par les éléments suivants :

- les cotisations des employeurs et des travailleurs qui représentent 80% de l'ensemble des ressources ;

- les majorations encourues pour cause de retard dans le paiement des cotisations ou dans la production des déclarations nominatives de salaires et les intérêts moratoires (1.5% du montant total des cotisations dues) ;

10 DUPEYROUX (J.J.), Sécurité Sociale, 5e édiction par RENE APPEL P 178

14

Réalisé et présenté par Richard ADODJEVO

Le statut des pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Benin

- les produits des placements de fonds, les subventions éventuelles de l'Etat, les dons et legs et toutes autres ressources attribuées à la Caisse par un texte législatif ou réglementaire.

S'agissant du taux des cotisations, il faut noter que les cotisations sociales sont calculées en pourcentage des salaires des travailleurs qui varient selon les branches techniques. Les taux en vigueur aujourd'hui sont les suivants :

? Part Patronale :

La part patronale est constituée de :

- Risques professionnels : 1% à 4% à la charge de l'employeur, le taux des risques professionnels variant selon la nature de l'activité de l'entreprise ;

- Prestations Familiales : 9% à la charge de l'employeur ; - Pension : 6.4% à la charge de l'employeur ;

? Part ouvrière :

Le travailleur cotise au titre de la pension pour un taux de 3,6%. Les cotisations sont calculées à partir des salaires bruts et des taux de cotisations applicables. Les salaires servant de base au calcul des cotisations sociales ne peuvent être inférieurs au Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) en vigueur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire