WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des pensionnés de la caisse nationale de sécurité sociale du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Richard ADODJEVO
UNIVERSITE DE PARAKOU (UP) - MASTER II en ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : La spécificité de l'usager de la CNSS

L'immatriculation de toute entreprise est obligatoire dans l'intérêt des travailleurs et de l'employeur. L'assujettissement à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est subordonné à l'emploi d'un personnel salarié. De même, l'exploitation d'une entreprise est caractérisée par l'embauche d'un ou plusieurs travailleur(s) salarié(s) qui doivent être affiliés à la Caisse. A ce titre nous étudierons le rapport de citoyenneté entre la CNSS et le pensionné (Paragraphe1) avant de ressortir la particularité de son service public (Paragraphe2)

Paragraphe 1 : La CNSS et le pensionné : un rapport de citoyenneté

A l'image du statut juridique qui lie un État et son sujet, un rapport de citoyenneté justifie la relation entre le travailleur et la Caisse. Le salarié est pris à titre de citoyen jouissant de l'ensemble de ses droits sociaux dans une entreprise publique de droit privé après satisfaction de certaines conditions. A cet effet, nous étudierons l'immatriculation et l'affiliation (Paragraphe1) puis le recouvrement des cotisations (Paragraphe2).

A- L'immatriculation et l'affiliation

L'employeur est toute personne physique ou morale privée ou publique qui utilise un (01) ou plusieurs travailleurs contre rémunération. Dès l'ouverture de son entreprise ou à l'embauche du premier salarié, l'employeur doit matérialiser son existence par son immatriculation à la CNSS. A cet effet, il remplit trois (03) sortes d'imprimés que la Caisse met gratuitement à sa disposition. Il s'agit : d'une demande d'immatriculation ; d'un avis d'embauchage par le travailleur ; d'un état de recensement de son personnel à savoir l'effectif du personnel, la date d'embauchage de chaque salarié et les salaires individuels des salariés doivent être mentionnés. Ces imprimés dûment remplis doivent être remis à la Caisse sans délai.

Une fois les pièces réunies et présentées, le service des immatriculations attribue un numéro séance tenante dans un délai relativement court d'environ cinq (05) minutes.

12

Réalisé et présenté par Richard ADODJEVO

Le statut des pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Benin

Cette promptitude est favorisée par l'installation depuis 2006 du système automatisé appelé «PROMEXE» qui permet d'immatriculer rapidement les employeurs.

En somme, l'immatriculation est une opération administrative qui permet d'identifier et d'attribuer un numéro à un employeur qu'il aura à rappeler dans toutes ses correspondances. C'est donc l'inscription des personnes physiques ou morales utilisant du personnel salarié sur la liste des employeurs et qui se concrétise par l'attribution d'un numéro appelé numéro matricule. Il est donc évident que l'immatriculation de l'entreprise est obligatoire dans l'intérêt des travailleurs et de leurs employeurs.

Quant à l'affiliation du travailleur, c'est une opération administrative permettant d'attribuer un matricule au travailleur et de le rattacher à son employeur. La « Section affiliation » des travailleurs est la seconde Section du service des immatriculations de la CNSS.

A l'instar de l'employeur, le travailleur doit aussi produire un dossier pour son affiliation. Ce dossier comporte une pièce maîtresse appelée avis d'embauchage. C'est un imprimé fourni par la Caisse et comportant des renseignements tels que : les noms et prénoms du travailleur, le nom ou la raison sociale de l'employeur, la date d'embauche, l'activité exercée, etc.

A l'avis d'embauchage, s'ajoutent les pièces suivantes :

- la photocopie légalisée de la pièce d'état civil du travailleur (jugement supplétif ou acte de naissance) ;

- la photocopie légalisée de la carte nationale d'identité ou du passeport ; - deux (02) photos d'identité du salarié concerné.

En dehors de l'activité principale que constitue l'affiliation des travailleurs, la Section affiliation s'occupe aussi de :

- l'établissement des cartes d'assurance ;

13

Réalisé et présenté par Richard ADODJEVO

Le statut des pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Benin

- l'opération de montée en charge des nouveaux assurés ; - débauchage des assurés qui ont cessé leurs activités.

Notons pour finir que cette Section s'occupe également de l'immatriculation des employeurs et des assurés volontaires qui doivent comme les autres s'acquitter de leur cotisation vis-à-vis de la Caisse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille