WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'application de la loi de programmation de 26 provinces en RDC. Cas de la province de l'Ituri.

( Télécharger le fichier original )
par Anselme GBEGU ANINYAWAY
Université de Bunia  - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. LES PRINCIPES DES FINANCES LOCALES

a) Le principe d'autonomie financière

Ce principe vise l'autonomie financière des ETD et des provinces vis-à-vis du pouvoir central pour le cas de la RDC.

L'autonomie financière des provinces et des ETD en RDC est régie par la constitution du 18 Février 2006 ainsi que certaines lois, notamment la loi no08/012 du 31 Juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, qui définit à son chapitre II les ressources des provinces et l loi organique no08/016 du 07 Octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des ETD et les provinces, définissant quant à elle à son titre IV les ressources financières des ETD.

b) Principe de transfert

Ce dernier se rapporte au transfert des compétences du pouvoir central vers les provinces et les ETD. En effet, toute décentralisation suppose qu'à tout transfert des compétences correspondent à un transfert des ressources matérielles, humaines et financières.

Pour ce faire, une étude préalable des compétences à transférer en rapport avec les ressources est d'une importance non négligeable pour la réussite de la décentralisation. Les ressources matérielles, financières et humaines réellement transférées dans le processus de la mise en oeuvre de la décentralisation  permettent la bonne prise en charge des compétences transférées au niveau décentralisé.

c) Le principe de péréquation

NKOUDOU BENGONO estime que, le principe de péréquation se justifie par le déséquilibre économique de certaines entités décentralisées. Sous cet angle, ledit principe cherche à pallier une conséquence possible de la décentralisation. En d'autre terme, on parle de creusement des inégalités territoriales. (NKOUDOU BENGONO J-R, op.cit :87).

Les provinces qui sont régionalisées en RDC partagent la compétence législative avec le parlement national mais, les compétences législatives sont moins étendues et moins garanties que dans les Etats fédéraux. (NGOMA BINDA P., 2010 :215).

Ainsi, nous estimons arriver au terme du premier chapitre qui porte sur le généralité sur la décentralisation en RDC articulé autour de l'approche définitionnelle qui pourra nous aider à bien comprendre le contenu de ce travail. Pour ce travail, nous nous intéresseront à la décentralisation comme le mode de gestion prévu par la constitution de la RDC du 18 Février 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera