WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'application de la loi de programmation de 26 provinces en RDC. Cas de la province de l'Ituri.

( Télécharger le fichier original )
par Anselme GBEGU ANINYAWAY
Université de Bunia  - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. INTERET DE LA DECENTRALISATION

La décentralisation est préconisée, voir cherche pour les administrations poursuivant des objectifs de développement, celui-ci étant entendu comme le processus par lequel une collectivité cherche à satisfaire des besoins fondamentaux de la majorité de ses membres en améliorant constamment leur niveau de vie. (RDC, document stratégique de la croissance et de la réduction de la pauvreté, 2006 :15 en ligne sur www.mediacongo.com consulté le 05 Mai 2016 à 14h16').

La décentralisation territoriale permet en outre d'associer les administrés à la gestion de leur entité. En cela, elle reflète la démocratie qui du reste, est une exigence de toute décentralisation. En effet, sur le plan politique, la décentralisation c'est associer le peuple à la discussion et à la gestion des affaires concernées directement, c'est enfin favoriser la formation politique du citoyen, du moyen électeur comme du citoyen élu. (REDJEME J-C, 2006 :211 en ligne sur www.perso.fundp.ac.be consulté le 05 Mai 2016 à 14h26').

Ce qui a poussé le constituant de 18 Février 2006, c'est nous qui soulignons, à admettre la décentralisation est que, elle est le mode de gestion le mieux indiqué car, elle a l'intérêt de rapprocher les centres des décisions des réalités locales dont elle permet une meilleure saisie à l'encontre de lenteur administrative et de l'ignorance des réalités locales caractérisant la centralisation administrative.

III. 3. LA DECENTRALISATION : UN ATOUT POUR LE DEVELOPPEMENT ?

A. SUR LE PLAN DE CONCEPTION

D'après LOTOY ILANGO BANGA, la décentralisation dès le début a été toujours présentée comme mode de l'administration moderne qui correspond le mieux ; elle vise par l'inefficacité  de l'action administrative et la démocratie des institutions. Pour bien y arriver, il faut : de la part de pouvoir central qui a dès le départ tout le pouvoir entre ses mains, la volonté véritable de vouloir décentraliser ; que cela soit d'abord leur préoccupation majeur de vouloir décentraliser en vue de la promotion des collectivités décentralisées. (LOTOY ILANGO BANGA, 1991 :31).

Il tient de noter de même que, comme a estimé GOURNAY, parmi les deux modes de gestion d'un Etat unitaire, le législateur congolais prône la décentralisation pour gestion de la géante RDC d'où, elle consiste à confier l'exercice d'une partie de l'exercice des fonctions principales de l'Etat à des collectivités restreintes, à champs d'action localisée, dont les organes dirigeants sont élus par la population. Ces collectivités sont dotées à la fois des moyens leurs permettant de faire face à ses fonctions et des certains pouvoirs de libre appréciation, sous réserve de la tutelle exercée par le représentant de l'Etat. (GOURNAY B., op.cit :5).

C'est ainsi que, nous arrivons à dire partant de ce qui précède, la décentralisation sur le plan de conception constitue un atout pour le développement de pays comme le notre la RDC dans la mesure où elle fait confiance aux collectivités restreintes qui sont dirigées par ses propres élus dotées des moyens pouvant leur permettre de faire face aux différentes charges et ayant une libre appréciation bien sûr sous réserve de l'autorité de tutelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"