WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du pouvoir coagulant et antioxydant de l’artichaut sauvage et de l’artichaut cultivé au maroc


par Sylvain HAREMARUGIRA
Université Chouaib Doukkali - Master 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Taxonomie et nomenclature

L'artichaut sauvage est une espèce acceptée de la famille des Asteraceae, parfois appelée famille des Compositae (Tableau 3). C'est parfois appelé à tort artichaut, une espèce cultivée étroitement apparentée (Gatto et al., 2013).

9

Tableau 3. Arbre taxonomique de l'artichaut cultivé et l'artichaut sauvage
(Lemordant, 1982 ; Kelly, 2000).

Artichaut cultivé Artichaut sauvage

Règne Plantae Plantae

Phylum Spermatophytes Spermatophytes

Subphylum Angiospermes Angiospermes

Classe Equisetopsida Dicotylédones

Famille Astéraceae Astéraceae

Genre Cynara Cynara

Espèce Cynara scolymus Cynra cardunculus

II.3. Distribution

L'artichaut sauvage est originaire de la région méditerranéenne d'Europe du Sud et d'Afrique du Nord. Il a été introduit en Australie en tant qu'alimentation et fourrage potentiels. L'artichaut sauvage pousse principalement là où les précipitations annuelles dépassent 450 mm. Il peut aussi envahir les cours d'eau, les bords de routes, les drains et les zones humides dans les zones à faible pluviosité. C'est le plus compétitif dans les sols argileux lourds (G. of S. Australia, 2015; Kelly, 2000). Cynara cardunculus a également été signalé dans le nord de l'Europe et au Moyen-Orient, ainsi que des mentions isolées d'Asie centrale et orientale (Kelly, 2000).

II.4. Intérêt biologique de la plante

Des recherches ont été menées pour préparer du biodiesel à partir d'huile de Cynara cardunculus (Alexandre et al., 2012), utilisant le méthanol pour caractériser les esters méthyliques, en vue de l'utilisation pour les moteurs à biodiesel (Encinar et al. 2002) ou après transestérification à l'éthanol pour caractériser les esters éthyliques obtenus, en vue de son utilisation pour l'allumage par compression moteurs (Pandino et al., 2011).

La capacité antioxydante des feuilles et de la tige florale dépendait qualitativement et quantitativement du profil des acides phénoliques et des flavonoïdes. Les acides phénoliques et les flavonoïdes contenus dans des parties normalement non consommées

10

d'artichaut sauvage et cultivé pourraient être exploités en tant que sources d'antioxydants naturels (Pandino et al., 2011).

II.5. Constituants chimiques

Différentes études ont été menées au cours des dernières années pour évaluer l'huile de Cynara cardunculus, en fonction des rendements obtenus et des différents modes d'application. Les grains de l'artichaut sauvage (Cynara cardunculus) ont montré qu'ils renferment des huiles en composition d'acides gras (Raccuia et al., 2012).

Les principaux composés présents dans la feuille étaient les dérivés de lutéoline dans les artichauts du globe et les dérivés d'apigénine chez le cardon sauvage et cultivé. En plus de Cimiciusa di Mazzarino (var. Scolymus), les acides caféoylquiniques représentent les principaux composés phénoliques de la tige florale. `Sylvestris Creta' (var. sylvestris) et `Violetto di Sicilia' (var. scolymus) présentent la teneur la plus élevée en acide caféoylquinique 95% du total des polyphénols mesurés. (Pandino et al., 2011; KhaKhaldi et al., 2013)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld