WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'évaluation des performances et de satisfaction des collaborateurs


par Mohamed SFAR GANDOURA
ISCAE Mannouba - Mastère professionnel en ingénierie des ressources humaines 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4 : Les outils d'évaluation des performances du personnel :

Pour procéder à l'évaluation du personnel, l'entreprise a plusieurs outils à sa disposition. Je vais présenter quelques outils d'évaluation de performance en listant leurs avantages et inconvénients.

1. La grille d'évaluation :

La Grille d'évaluation est un outil d'évaluation avancée utilisée pour l'évaluation par critère. La grille est composée de critères. Chaque critère est divisé en plusieurs niveaux. L'évaluateur choisi ce qui correspond le mieux aux critères. Le total de la grille est calculé par la somme des notes entrées dans les critères. La note finale est calculée en comparant le score actuel avec le meilleur/pire score possible qui pourrait être attribué.

L'utilisation de cet outil nous permet d'avoir une réponse simple et un calcul d'une note plus facile avec une rapidité d'exécution mais les inconvénients montrent qu'il y a un manque d'amplitude pour la notation et qu'il existe une faible possibilité d'expression pour le salarié.

2. Les rapports

Sur la base d'un entretien individuel entre l'employé et l'employeur, ce dernier rédige un rapport où il mentionne les différences entre les résultats de l'année précédente et l'année en cours, les points de progrès de l'employé et les formations nécessaires qu'il le faut.

Les rapports sont souvent précisés et complets mais ils sont long à rédiger et ils peuvent avoir un manque de neutralité.

3. Le timesheet (Feuille de temps)

C'est une méthode d'enregistrement du temps que le travailleur a consacré à chaque travail. Traditionnellement, une feuille de papier avec les données disposées en format tabulaire, une

21

feuille de temps est maintenant souvent un document numérique ou une feuille de calcul. Les feuilles de temps estampillées par des horloges peuvent servir de feuille de temps ou fournir les données pour remplir un. Ceux-ci, aussi, sont maintenant souvent numériques. Les feuilles de temps ont été utilisées au 19ème siècle comme livres de temps.

Certaines entreprises offrent des logiciels ou des services de feuille de temps sur le Web qui fournissent un moyen de suivre le temps pour la paie, la facturation et la gestion de projet. L'une des principales utilisations des feuilles de temps dans un environnement de gestion de projet consiste à comparer les coûts prévus aux coûts réels, ainsi qu'à mesurer le rendement des employés et à déterminer les tâches problématiques. Ses connaissances peuvent orienter la stratégie d'entreprise.

Le TimeSheet : il nous permet d'identifier la disponibilité des employés toute en estimant le coût d'un projet à partir de temps passé sue ce dernier, il nous permet aussi d'anticiper les retards dans les tâches. Tandis qu'il peut devenir complexe et illisible donc il doit être constamment mis à jour.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera