WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les obligations du fonctionnaire en droit de la fonction publique camerounais.


par Philippe Roméo AMBI
Université de Yaoundé 2 - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-Les modalités de mise en oeuvre de l'obligation de réserve.

La mise en oeuvre de l'obligation de réserve peut être effectuée de façon différente. Conçue dans le but de favoriser le bon fonctionnement des services publics, la mise en oeuvre de l'obligation de réserve diffère souvent selon les milieux et selon les postes de responsabilité. Ce qu'il faut retenir, c'est que cette obligation peut être mise en oeuvre dans sa stricte et étendue (1), c'est-à-dire dans sa forme permanente, tout comme elle peut être mise en oeuvre de façon atténuée (2).

1-La mise en oeuvre dans sa stricte et étendue de l'obligation de réserve.

La mise en oeuvre dans sa substance de l'obligation de réserve fait référence à une mise en oeuvre dans sa forme permanente, stricte et essentielle. En effet, outre l'obligation de loyalisme à l'égard de l'Etat et de la nation s'imposant au fonctionnaire qui consiste essentiellement à ne pas adopter une attitude antisociale, l'agent public est soumis à l'obligation de réserve, consistant en une retenue dans l'extériorisation de ses opinions sur le fonctionnement du service auquel il appartient. Celui-ci, même dans le cadre sa vie privée ne

251 Loi n°58-84 du 22 juillet 1958 fixant le statut général des fonctionnaires du Cameroun.

252 Décret n°66/DF/53 du 03 février 1966 portant statut général de la fonction publique fédérale.

Mémoire présenté et soutenu par AMBI PHILIPPE ROMEO Page 104

Les obligations du fonctionnaire en droit de la fonction publique camerounais

doit pas donner l'expression de ses opinions de manière grossière et insultante à l'égard de son service et de ses supérieurs hiérarchiques253 . D'origine jurisprudentielle, le dispositif s'applique non seulement aux fonctionnaires en titre mais également aux agents qui non pas la qualité de fonctionnaire. De même, elle ne vaut pas seulement pour les agents en service mais aussi aux candidats à la fonction publique ainsi que les agents ayant cessé leurs fonctions.

La méconnaissance ou non de l'obligation de réserve est tout appréciée par le juge qui apprécie in concreto les devoirs des agents en dehors du service « à mesure des responsabilités qu'ils assument dans la vie sociale, en raison de leur rang dans la hiérarchie et de la nature de leurs fonctions »254. Ainsi, l'obligation est elle étendue lorsque le fonctionnaire est haut placé dans la hiérarchie255. En plus, la nature des fonctions exercées implique une obligation de réserve particulièrement importante (pour un fonctionnaire de police256 ; pour un magistrat257 ). Il convient néanmoins que les propos du fonctionnaire concernent directement le service auquel il appartient. Les propos tenus ou le comportement adopté deviennent fautifs, lorsqu'ils sont de « nature à entraver le fonctionnement normal du service public »258. A côté de cette mise en oeuvre stricte, il existe des atténuations notamment en France.

2-La mise en oeuvre atténuée en France.

La mise en oeuvre atténuée de l'obligation de réserve est une particularité française. Cette atténuation est inexistante au Cameroun, d'abord du fait de l'imprécision de des textes en matière d'obligation de réserve. En effet, le droit français prévoit des atténuations ; il y a aussi des circonstances atténuantes : la détention d'un mandat politique, la détention d'un mandat syndical. A vrai dire, les fonctionnaires investis d'un mandat politique ou de responsabilités syndicales disposent d'une plus grande liberté d'expression. En fait, les responsables syndicaux par exemple peuvent émettre des avis et opinions sur les services de la fonction publique. Selon le juge, ces derniers sont libérés de leur devoir de réserve, à condition de respecter la finalité de la mission syndicale dévolue, en l'occurrence défendre les intérêts professionnels259.

253 CE. 11 juillet 1939, ville d'Armentières.

254 CE. 1er octobre 1954, Guille. « à la mesure des responsabilités qu'ils assurent dans la vie sociale, en raison de leur rang dans la hiérarchie et de la nature de leurs fonctions » (conclusions du commissaire du Gouvernement LAURENT dans l'arrêt du Conseil d'Etat GUILLE, 1er oct. 1954).

255 CE 13 mars 1953 « Teissier » à propos du directeur du CNRS. 256256 CE. 20 février 1952, Magnin.

257 CE. 5 mai 1952, Bidalou.

258 CE. 8juin 1962, Frishmann.

259 CE.18 mai 1956, Boddaert ; CE. 8juin 1962, Frishmann.

Mémoire présenté et soutenu par AMBI PHILIPPE ROMEO Page 105

Les obligations du fonctionnaire en droit de la fonction publique camerounais

Si cette finalité n'est pas respectée, ils s'exposeront à des sanctions260. Cette liberté n'est pas étendue aux simples adhérents syndicaux261. Les personnels des armées, de police, les magistrats, le corps préfectoral sont pour leur part dépourvus de cette liberté d'expression. Enfin, la liberté syndicale ne saurait ni conduire à remettre en cause le devoir d'obéissance à l'autorité hiérarchique auquel sont soumis les fonctionnaires, ni permettre d'entreprendre ou de soutenir des mouvements à caractère politique, mettant ainsi en cause, l'obligation de neutralité262. L'obligation de réserve n'est pas la seule obligation de confidentialité ; elle a à côté d'elle, les obligations de discrétion et de secret professionnels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus