WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les obligations du fonctionnaire en droit de la fonction publique camerounais.


par Philippe Roméo AMBI
Université de Yaoundé 2 - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Le cadre temporel de l'étude

Le cadre temporel ici fait référence à la circonscription dans le temps de notre étude. Pour nous y atteler, nous verrons comme cela a été le cas pour la France, la genèse de la fonction publique au Cameroun(1) avant de fixer le cadre temporel de notre proprement dit(2).

1- La genèse de la fonction publique au Cameroun

Au Cameroun, l'origine de la fonction publique remonte à l'époque coloniale. Comme précédemment dit, l'apparition ou plus précisément la mise en place de la fonction publique en Afrique est l'oeuvre de la colonisation. Selon le Pr Joseph Owona35, le colonisateur allemand avait déjà mis un accent sur la formation des camerounais destinés à le seconder activement. En 1913, il existait plusieurs écoles spécialisées dont les écoles d'infirmiers de Buea et de Victoria. La première école d'agriculture du pays s'ouvre en 1910.

Au début de la colonisation française, le personnel africain, auxiliaire précieux pour l'administration et les entreprises privées coloniales, était formé à l'Ecole primaire supérieure de Yaoundé comportant trois(03) ans d'études et préparant aux carrières de moniteurs de l'enseignement, de fonctionnaires de services centraux, de postiers, d'infirmiers et de moniteurs agricoles. Cet embryon de fonction publique va connaitre un essor avec l'accession à l'autonomie et à l'indépendance. Les effectifs, c'est-à-dire le personnel de cette fonction publique, vont augmenter au fil du temps jusqu'aux années 80-90, période pendant laquelle les programmes d'ajustement structurel imposés aux Etats africains par les institutions financières mondiales36 (Banque mondiale et Fond monétaire international), vont conduire à une grande réduction du personnel car, il était question de l'adapter au contexte de « crise économique » sévère qui rendait « impossible le paiement régulier du traitement des fonctionnaires» 37. Ce personnel va croitre à nouveau à partir de 2001 à nos jours, selon les études statistiques du Pr Owona. Après ce bref rappel historique de la mise en place de la fonction publique camerounaise et de son évolution, il convient de fixer le cadre temporel proprement dit.

35Owona (J), Droit de la fonction publique camerounaise, l' Harmattan, Paris, 2011

36 Comme le Cameroun qui a connu trois programmes d'ajustement structurel (le PAS I a été cofinancé par la Banque Mondiale en 1989, le PAS II avait assisté le pays pour atteindre le point de décision de l'initiative PPTE en octobre 2000, le PAS III visait à atteindre le point d'achèvement. Celui-ci a finalement été atteint en avril 2006.), bon nombre d'Etats africains ont subi ces programmes également : le Sénégal et le Togo en ont connu quatre (04) , la Côte d'ivoire et la République Centrafricaine en ont connu trois (03) comme le Cameroun. Cf. cours de politique et réglementation économiques du Pr Abanda Anicet, master I, UY II.

37 KAMTO(M) « Regard sur le nouveau statut général de la fonction publique », chronique juridique Lex Lata N°002. 28 octobre 1994, p 8-12

Mémoire présenté et soutenu par AMBI PHILIPPE ROMEO Page 14

Les obligations du fonctionnaire en droit de la fonction publique camerounais

2- Le cadre temporel de l'étude proprement dit

En effet, pour une meilleure compréhension de notre étude sur les obligations du fonctionnaire en droit de la fonction publique camerounais, il est nécessaire de voir l'évolution de ces obligations dans le temps. C'est dans cette optique que nous fixerons pour point de départ de notre étude la date de l'obtention de son autonomie par le Cameroun, c'est-à-dire à partir de 1958, avec notamment la loi n°58-84 du 22 juillet 1958 fixant le statut général des fonctionnaires de l'Etat du Cameroun. En effet, c'est cette date(1958) à nos jours que se situe notre étude. Une fois notre cadre temporel ainsi précisé, il ne nous reste plus qu'à nous pencher sur l'objet et la méthode de l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein