WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité d'une réorganisation des régimes fiscaux dérogatoires au bénin : cas du code des investissements et du régime général de la zone franche industrielle


par YETINGNON BARTHELEMY MAGBONDE
Université d'Abomey-Calavi - Licence professionnelle _ Administration des impôts 2013
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Paragraphe2 : Choix de la méthodologie de recherche

La méthodologie que nous adopterons a une double dimension : une dimension basée sur les enquêtes (dimension empirique) et une dimension liée aux modèles et seuils de décision (dimension théorique).

I- Le pourquoi et comment de l'enquête

Il sera question ici des objectifs de l'enquête, de la population ciblée et des outils pratiques nécessaires dans le processus d'une enquête.

A°) Finalités et cadre de l'enquête

Dans toute recherche scientifique, l'objectif principal est la vérification des hypothèses préalablement émises, histoire d'apporter des solutions originales aux problèmes identifiés. Ceci dit, de façon spécifique, nous nous sommes fixé comme objectif de l'enquête :

- de nous assurer que la faible créativité du régime fiscal des investissements est engendrée par la non-garantie des déterminants de l'investissement ;

- de vérifier si le défaut de financement est effectivement à la base du niveau élevé d'abandon des projets d'investissements agréés ;

- de certifier ou non que le cadre juridique peu favorable à l'investissement résulte de la lourdeur de la procédure d'agrément ;

- d'approuver ou désapprouver l'hypothèse selon laquelle l'absence d'une stratégie managériale des investissements a donné lieu à une multiplicité des structures de gestion intervenant dans le système.

Notre enquête pratique s'intéresse à une population formée par l'ensemble des acteurs qui, d'une manière ou d'une autre, influencent le système des investissements au Bénin. Cette population englobe les cadres de la DGID, de la Direction Générale du Centre de Promotion des Investissements, de la Direction Générale du Développement Industriel, de l'A-ZFI, du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (MCIPPME), du Ministère du Développement, de la Prospective, de l'Analyse

Economique et de l'Evaluation de l'Action Publique (MDPAEEAP), et du MEF ainsi que quelques entreprises privées.

Nous comprenons par-là que la taille de la population mère est difficilement repérable. En conséquence, un échantillon de taille n?49 (nombre de questionnaires effectivement récupéré) est pris. Et, nous avons adopté une technique de collecte d'information qui exige le recours à la réflexion, au raisonnement, à l'expérience, à la connaissance du milieu enquêté, pour choisir les unités à interroger. Il s'agit donc d'un sondage non probabiliste dont les éléments de l'échantillon sont sélectionnés par la méthode des quotas, avec comme variable de contrôle, la structure d'appartenance. La sélection se présente ainsi qu'il suit : 10 individus à la DGID ; 05 à la DGCPI ; 06 à la DGDI ; 05 à l'A-ZFI ; 07 au MCIPME, 04 au MDPAEEAP et 12 individus qui sont des représentants d'entreprises privées agréées.

B°) Les outils de mobilisation, de dépouillement et deprésentation des données.

Les données à collecter, compte tenu de nos hypothèses, sont de nature qualitative. Les informations sont donc mobilisées en utilisant un guide d'entretien, un questionnaire9(*) et parfois la méthode accélérée de recherche participative (MARP).

Le dépouillement des informations recueillies aurait pu être assisté par ordinateur (en utilisant des progiciels STATA, EWIES, ACCESS, SPSS). Mais en considération de la taille de notre échantillon, nous avons préféré un dépouillement manuel à travers le tri à plat. Les résultats sont ainsi passés dans l'ordinateur sous le logiciel EXCEL pour leur présentation.

S'agissant de la présentation des données mobilisées, les outils disponibles sont des tableaux et des graphiques (diagrammes, histogrammes, courbes). Nos variables statistiques étant essentiellement qualitatives, les représentations correspondantes sont : des diagrammes circulaires, diagrammes semi-circulaires, à bandes et diagrammes en tuyau d'orgue. Pour des raisons de commodité, nous utiliserons les graphiques dans le texte principal et les tableaux en annexe.

II- Approches théoriques employées

L'approche théorique permet l'analyse des données, au regard des théories disponibles.

A°) Choix de théorie appropriée

Relativement à nos problèmes spécifiques, la revue de littérature n'a révélé aucune théorie au sujet de la vérification des hypothèses. En conséquence, nous nous sommes contentés des seuils de décision. En d'autres termes, le défaut d'une théorie appropriée en la matière nous contraint à la fixation des seuils de décision.

B°) Choix du seuil de décision

Un seuil de décision est fixé relativement à chaque hypothèse d'étude. Les première et troisième hypothèses comportent chacune trois (03) items spécifiés.

L'item retenu est celui ayant un poids supérieur au poids moyen des causes (soit

33%). A défaut, l'item ayant le poids le plus élevé est adopté.

Quant à la deuxième hypothèse, elle comporte deux items spécifiés. La cause réelle est celle qui obtient un poids supérieur ou égal à 50%. Si aucune cause ne satisfait à cette condition, alors la cause ayant le poids le plus élevé est réelle.

S'agissant de la quatrième hypothèse, est retenu comme cause réelle, la cause ayant un poids supérieur à 50%. Si aucune cause ne répond à ce principe, toute cause ayant un poids non nul, sera retenue comme cause réelle.

* 9 Voir en annexe n°5, l'exemplaire du questionnaire utilisé.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille