WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de non implantation du scanner automobile en rayon x dans le poste douanier de kadindi


par Aristote KAMBALE KAWA
ISC-Beni - Licence 2024
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Chapitre I. CADRE THEORIQUE

Dans ce premier chapitre, nous allons étudier en détail des notions théoriques à travers une revue de la littérature sur l'implantation d'un scanneur en rayons x ainsi que d'une notion sur les douanes. Il se clôture par le cadre logique.

I.1 Revue de la littérature

I.1.1 Notion sur l'implantation

Selon le dictionnaire Larousse, une implantation est une Disposition des bâtiments et organisation de l'emplacement des machines dans un atelier, du mobilier dans un bureau, etc., afin d'assurer la meilleure circulation possible des flux.12(*)

Implantationest mise en service d'une nouvelle infrastructure, d'un équipement, ou d'un système dans un lieu spécifique. Cela implique une série d'étapes méthodiques allant de la planification initiale à la mise en oeuvre opérationnelle.

I.1.2 Notion sur le scanner et rayon

a) Définition

Un scanner est un appareil électronique qui permet de visualiser avec production d'une image en coupe sur écran d'un ordinateur tout ce qui est contenu dans un objet, un corps, un récipient, un conteneur,...13(*)

b) Types des scanners à rayon x14(*)

1. Les Scanners mobiles

Les scanners mobiles permettent des contrôles plus souples pour traiter les risques identifiés ou qu'ils se produisent. Ils sont particulièrement utiles aux frontières ou le trafic peut passer par plusieurs points et, comme ils se déplacent en très peu de temps, ils rattrapent facilement les trafiquants qui croient pouvoir éviter les contrôles en se rendant immédiatement à d'autres points frontières ou points de contrôle.

Les scanners mobiles n'ont pas besoin d'accès routier car ils empruntent le routier existant. Ils nécessitent toutefois une zone d'exclusion de 500m2 environ autour d'eux pendant leur fonctionnement, cela s'applique à tous les sites potentiels.

2. Les Scanners fixe

Les systèmes fixes sont le plus chers et le plus puissant avec des niveaux d'énergie généralement autour de 9 MeV donnant une image plus plaire. Ce sont plutôt des systèmes à rayons x. Un scanner fixe peut permettre aussi une « double vue » c'est-à-dire une vue à la fois horizontale et verticale. Sa constance est également censée faciliter les liens entre le système informatique du scanner et le réseau de contrôle de la douane.

Un scanner fixe ne comprend pas que le scanner. Il doit être logé dans un bâtiment érigé à cet effet, avec des murs de plus de 2mm d'épaisseur et des portes de sécurité pour entrer et sortir, pouvant peser 40 tonnes chacune. Cette construction inclut les locaux nécessaires pour l'installation informatique et l'interprétation des images et peut aussi renfermer des bureaux annexes.

Elle est chère et nécessite une zone horizontale d'au moins 3000m².D'après l'expérience de certains membres, une surface totale de 5000m² peut s'avérer nécessaire sur les scanner fixes, il faut bien tenir compte du fait que, par définition, ce sont les conteneurs qui se déplacent. Il faut donc suffisamment de place pour que des véhicules qui attendent pour entrer dans l'installation puissent se garer et manoeuvrer. Le système doit être correctement desservi par des accès routiers, à la fois pour les importations et les exportations.

Compte tenu de tous les facteurs, des systèmes fies et transportables sont mieux adaptés par exemple à des ports de conteneurs avec un flux constant de trafic pouvant être dirigé sur une seule voie. Il convient de rappeler que l'achat d'un système fixe peut nécessiter l'achat d'un terrain pour le site et la construction d'importants bâtiments et donc que ce processus peut prendre des années entre la conception initiale et l'installation.

* 12 https://www.larousse.fr/définition/implantation (page consultée le 15 décembre 2023 à 17h 45)

* 13 Office Burundais des Recettes « UNE INNOVATION POUR L'OBR : LE SCANNER »

* 14 http://www.inextremis.com/système d'inspection des conteneurs, 2004 consulté le 13 février 2024 à 17h47'

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry