WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de l'adoption et de la diffusion du dispositif amélioré d'étuvage du riz dans la commune de glazoue

( Télécharger le fichier original )
par Gabriel LAWIN
Université d'Abomey-Calavi - diplôme d'Ingénieur Agronome Option : Economie, Socio- Anthropologie et Communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

Les villages sélectionnés dans le cadre de notre étude sont : Magoumi, Kpakpaza et Ouèdèmè. Ces villages se situent dans la commune de Glazoué. Dans le but de mieux situer le milieu d'étude, nous présenterons d'abord de façon sommaire la commune de Glazoué avant de présenter chacun des villages d'étude. Ces présentations se feront à travers les caractéristiques physiques et humaines ainsi que les activités économiques qui s'y mènent.

4.1. Présentation de la commune de Glazoué

4.1.1. Milieu physique

La commune de Glazoué est un territoire à caractère rural situé au coeur du département des collines à 234 km de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Elle est limitée au Nord par la commune de Ouèssè et de Bassila, au Sud par la commune de Dassa, à l'Est par la commune de Savè et à l'Ouest par la commune de Bantè et de Savalou. La commune compte 48 Villages administratifs répartis dans 10 Arrondissements que sont : Aklampa, Assanté, Glazoué, Magoumi, Gomé, Kpakpaza, Ouèdèmè, Sokponta, Thio et Zaffé (voir figure 3 : carte de la zone détude). Le territoire de la commune s'étend sur une superficie de 1750 km². La commune de Glazoué est caractérisée par des plateaux (altitude de 200 à 300 mètres) dominées par quelques collines (altitude de 350 à 450 mètres) dont celle de Sokponta, Tankossi, Camaté, Gomé, Tchakaloké, Tchatchégou, Madémgbé, Thio, Ouèdèmè, Assanté et Aklampa.

Zone de transition climatique entre le Sub-équatorial et le Soudanien, la commune de Glazoué a un climat Soudano-Guinéen. Il est caractérisé par deux saisons de pluies et deux saisons sèches. Mais depuis quelques années les précipitations de la grande saison des pluies sont irrégulières et un retard s'observe dans leur installation. Par ailleurs, entre la grande saison et la petite saison des pluies la démarcation n'est plus nette. Ces deux saisons semblent se chevaucher, laissant apparaître une période de transition avec une sècheresse d'environ 15 jours. Ainsi la grande saison des pluies s'installe-t-elle entre Mars et mi-Juillet et la petite saison des pluies d'Août à fin Octobre. La grande saison sèche quant à elle, s'étend de Novembre à Mars. De Janvier à Mars le temps est souvent sec, ensoleillé avec un régime d'harmattan caractérisé par des matinées et des nuits fraîches (15 à 20°C). Ces dix dernières années, la pluviométrie oscille autour de 709 mm avec un maximum de 1048,85 mm enregistré en 1997 (voir annexe 2). Mais l'année dernière, les sols ont été mal arrosés avec une pluviométrie en-dessous de la moyenne soit un cumul de 459,84 mm en 48 jours.

Figure 3: Carte de la zone d'étude

Les données pluviométriques de l'année 2005 montrent une mauvaise répartition des pluies sur l'année. Les hauteurs de pluie les plus faibles sont enregistrées dans le courant des mois de Juillet et Août qui coïncident avec la période d'installation de la culture du riz dans la zone. Ceci est à la base de la mauvaise récolte enregistrée par les riziculteurs l'année dernière. La figure 4 montre l'histogramme des hauteurs annuelles cumulées de pluie à Glazoué (1996- 2005). L'étuvage du riz est pratiqué en toute saison par les grossistes-transformateurs et les collecteurs- transformateurs. Les producteurs-transformateurs étuvent du riz pour la vente seulement en saison sèche entre Novembre et Mars. Ils consacrent le reste de leur temps à leur principale activité qu'est l'agriculture. On peut donc conclure que la période d'intense activité d'étuvage du riz dans la commune de Glazoué s'étant entre Novembre et Mars. Ceci peut constituer un indicateur pour la planification des activités de formations des transformatrices sur le dispositif amélioré d'étuvage du riz.

Pluviométrie

Pluie (mm)

1200

1000

800

600

 
 
 
 
 
 

Pluviométrie

 

400
200
0

 
 

1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005
Années

Figure 4 : Histogramme des hauteurs annuelles cumulées de pluie à Glazoué (1996-2005)

L'hydrographie de la commune de Glazoué est constituée d'une part, d'un important cours d'eau qu'est le fleuve Ouémé qui arrose la commune au niveau des villages Aklampa, Béthel, Riffo et une partie de l'arrondissement de Zaffé et d'autre part, de petits cours d'eau locaux (Adoué,Tran-tran, kotobo,Tehoui,Antadji, Tchololoé, Ahokan, Klan etc) qui favorisent le développement du maraîchage de contre saison et les activités de pêche artisanale.

Les sols ferrugineux tropicaux sur socle cristallin se rencontrent dans la majeure partie de la commune. On distingue par endroit des vertisols adaptés à la culture du coton et du maïs, des sols hydromorphes dans les bas-fonds et les dépressions adaptées aux cultures maraîchères et à la culture du riz. Les bas-fonds les plus importants sont ceux de Magoumi, Haya, Kpakpaza, Sowé 1, Sowé 2, Sokponta, Gomé, Houala, Oguirin, Yawa, Ouèdèmè, Aklampa et Assanté.

La végétation de la commune de Glazoué est constituée des formations naturelles (forêt riveraine, forêt galerie, forêt dense sèche, forêt claire, savane boisée, arborée et arbustive et des savanes saxicoles) et des plantations de tecks. Les forêts riveraines et les galeries forestières le long des cours d'eau subissent de fortes pressions ainsi que les forêts denses et sèches, les forêts claires et les savanes pour des fins agricoles et d'exploitations forestières (culture du coton et d'igname surtout, fourrage aérien recherché par les éleveurs transhumants...). Les espèces végétales rencontrées dans la commune sont : Daniella oliveri, Isoberlinia doka, Parkia biglobosa, Pteleopsis laxiflous, Pterocarpus erinaceus, Vittellaria paradoxa, Bridelia feruginen, Chlorophora exalsa ou Gmelina Exalsa, Detarium microcarpus Imperata cylindrica.

4.1.2. Milieu humain

Avec une population de 90.475 habitants (RGPH3, 2002), la commune de Glazoué comporte plusieurs groupes socio-culturels ou ethnies dont les deux majoritaires sont les Idaatcha et les Mahi. A ces deux groupes ethniques dominants s'ajoutent par la suite les Fon, les Betammaribè, les Yorouba, les Peulh, les Haoussa, les Adja et autres. En fonction de la taille moyenne des ménages qui est de cinq membres, le nombre de ménage est estimé à 18.101 dont environ 14.481 ménages agricoles soit 80% de ruraux. Les femmes représentent environ 52 % de la population totale (INSAE, 2002).

Il existe dans chaque village des chefs de terre qui sont généralement descendant des premiers occupants de la localité. Mais ils n'ont pas systématiquement le droit sur toutes les terres du territoire villageois, car parmi les autochtones ou présumés, chaque famille a en propre une partie de terre qui est l'endroit anciennement cultivé par ses ascendants.

4.1.3. Activités économiques

Les activités économiques dans la commune de Glazoué regroupent d'une part les activités du secteur formel (production de service pour la plupart) : les services commerciaux

traditionnels, les entreprises modernes et d'autre part, le secteur informel : les activités production de biens artisanaux, le petit commerce ; l'agriculture, l'élevage, la chasse et la pèche. Le tourisme et l'industrie sont peu importants.

> Agriculture

L'agriculture est la principale source de revenu pour la majeure partie de la population. Plus de 80% de la population y tirent leurs revenus. Le mode d'exploitation des terres pour la majorité des exploitations reste encore traditionnel (culture itinérante sur brûlis). Ainsi, l'agriculture est de type extensif caractérisé par des rendements culturaux faibles, tributaires des aléas climatiques et de la faible utilisation des techniques modernes de production. Les outils aratoires sont rudimentaires. La culture attelée est peu pratiquée. Les terres bien que abondantes sont suffisamment pauvres.

Dans la commune de Glazoué, la riziculture occupe une place importante ces dernières années à cause de la disponibilité de conditions agro-écologiques favorables à cette culture. En effet, on note des bas-fonds disséminés dans toute la commune et dont une infirme partie est réellement mise en valeur. La commune de Glazoué présente donc des potentialités certaines pour le développement de cette culture. Le tableau 3 montre l'évolution de la production rizicole dans les collines. On observe une forte production dans le commune de Glazoué jusqu'a atteindre même 85% de la production totale dans le département en 2003.

Tableau 3: Evolution de la production rizicole dans les Collines en tonne (1998-2003)

Campagne

98-99

99-00

00-01

01-02

02-03

Commune

 
 
 
 
 

Dassa

1992

1594

2312

2793

1165

Glazoué

4449

2808

10584

13208

17118

Savalou

495

564

648

-

674

Bantè

410

-

483

966

-

Savè

207

266

467

298

477

Ouèssè

187

222

280

232

-

Total Colline

6840

5454

14784

17457

20183

Source : MAEP : Annuaire statistique/Campagne agricole 2003 -2004

> Autres activités économiques

L'élevage constitue l'activité secondaire des producteurs de Glazoué. Le cheptel est diversifié et comprend les ovins, les caprins, la volaille, les porcins et les bovins. Mais les agriculteurs, à cause de l'insuffisance des ressources fourragères, élèvent surtout les caprins et les ovins. Les peulhs sédentarisés assimilés aux autochtones élèvent des bovins et des petits ruminants leur appartenant ou confiés par les agriculteurs. Le tableau 4 suivant donne des statistiques sur le cheptel de la commune en 2004.

Tableau 4: Effectif du cheptel par espèce dans la commune de Glazoué en 2004

Espèces élevées Effectif

Bovins 6.500

Ovins 7.200

Caprins 19.000

Porcins 4.800

Source : CeCPA Glazoué, 2005

La pêche n'est pas développée dans la commune bien que certaines potentialités existent. Elle est pratiquée le long de la rive droite du fleuve Ouémé dans l'Arrondissement de Thio plus précisément dans les Hameaux et villages de Béthel, Akomya, Massè et Riffo et dans certaines fermes des arrondissements d'Aklampa et d'Assanté.

La chasse à la battue est la plus répandue et est pratiquée en saison sèche. Le commerce concerne la vente des produits agricoles d'une part et la vente des articles importés d'autre part. La transformation des produits agricoles est exclusivement exercée par les femmes et concerne la préparation du gari, d'huile d'arachide, de galette "klui-klui", la transformation du niébé en beignet, du maïs en akassa et en bouillie, du sorgho en "chakpalo", du soja en fromage etc.

> Présentation sommaire du marché de Glazoué

Le marché de Glazoué communément appelé `'Gbominan'' est le troisième marché du Bénin après le marché Dantokpa et le marché de Malanville. Le marché de Glazoué s'anime une fois par semaine (les mercredi). De part sa position géographique et son caractère international, il se présente comme le plus important pôle de mobilisation et de valorisation des produits agricoles. Il est fréquenté par des commerçants venus de toutes les régions du

Bénin et même des pays de la sous région (le Togo, le Nigeria, le Niger etc). Les divers échanges de produits agricoles qui s'opèrent dans ce marché traduisent l'importance de l'agriculture dans la vie des populations de cette Commune.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci