WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fiscalité Congolaise face aux enjeux de La Décentralisation

( Télécharger le fichier original )
par Papy-Olivier KASEREKA MAPENDO
Université Protestante au Congo - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Impôt spécifique et impôt ad valorem

Impôt est dit spécifique, quand il est établi en fonction de la valeur de la matière imposable, mais en fonction de la quantité de celle-ci.

Il est exprimé par rapport à l'unité la plus commode de la matière imposable concertée. Il est aussi une base exprimée en quantité physique des matières imposables. Cette quantité est définie soit par le nombre d'unité matérielle soit en volume surface.

L'impôt ad valorem est celui qui frappe le produit taxable en valeur, il se calcule conséquemment en pourcentage de la matière imposable évoluée en argent.

5. Impôt de quotité et impôt de répartition

L'impôt de quotité est l'impôt dont le taux est déterminé à l'avance par le législateur.

Il est invariable quelle que soit la quantité totale de matière imposable détenue par l'ensemble des contribuables du pays, son tarif est donc fixé à l'avance et s'applique à toutes les matières imposables.

L'impôt de répartition, est celui dont l'Etat fixe à l'avance de rendement global de l'impôt, il détermine la somme totale qu'il veut recevoir au titre de cette contribution, il y a donc ici une manière de fixer le rendement global de l'impôt à plusieurs degrés administratifs.

Son produit est déterminé sur le plan national et réparti entre les provinces, les districts, les communes, entre les contribuables de chaque contrée, le législateur fixe ici le produit global de l'impôt.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"