WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Marketing RH dans les SSII : Une véritable solution pour optimiser ses recrutements et la pérennité des collaborateurs en entreprise?

( Télécharger le fichier original )
par Hélène CATRICE
Tertia 3000 - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les outils classiques

Les outils de recrutement que l'on peut appeler « classiques » sont les outils que l'on utilise lorsque l'offre de candidat est faible, la concurrence importante et que l'image employeur de l'entreprise est forte. Ces outils sont utilisés par un grand nombre d'entreprises qui connaissent les problèmes de recrutement que nous avons évoqués. Cette liste n'est pas exhaustive mais représente les outils d'aujourd'hui qu'un grand nombre d'entreprises utilisent :

- Les sites d'offre d'emploi (appelés jobboards) : ce sont des sites ou les entreprises peuvent diffuser leurs annonces et qui sont consultés par un grand nombre de candidats. De la même manière, les recruteurs peuvent avoir accès à la CVthèque du jobboard pour contacter les profils qu'ils recherchent. Cet outil est intéressant si les profils ne sont pas trop demandés. Dans ce cas les candidats retirent leurs candidatures pour ne pas être contactés une dizaine de fois dans la même journée.

Cette prestation a un coût pouvant aller de 150 à 450 euros pour la parution d'une annonce. Ce coût varie en fonction de la quantité de crédit d'annonce que l'on souhaite et des négociations commerciales. Ainsi, afin d'attirer et de fidéliser ses clients, les jobboards proposent une multitude de services comme l'envoi aux recruteurs des nouveaux profils qui s'inscrivent et qui répondent aux critères de l'annonce, le reporting des annonces pour un suivi efficace des candidatures reçues etc.

- Les forums et salons d'emploi : ce type d'événement très utilisé aujourd'hui, permet aux recruteurs d'avoir un premier contact avec des candidats qui n'auraient, sans ce forum, pas postulé dans leur entreprise. Ces forums sont aussi l'occasion de promouvoir l'entreprise et ses métiers, d'améliorer ou de renforcer son image employeur. Ces solutions sont onéreuses car le prix peut atteindre  6000 euros pour les plus connus.

Prenons l'exemple des forums les jeudis. Cet organisme s'est spécialisé dans les métiers d'ingénieurs et propose 9 dates dont 3 à Paris et 6 en Province. En moyenne 70 entreprises y participent soit en majorité les SSII mais aussi les entreprises comme Orange, Microsoft, Thalès etc. Toutes ces entreprises sont à la recherche d'ingénieurs. Le salon qui fait le plus d'entrées est celui de Paris avec 2576 entrées dont une majorité de candidats spécialisés dans l'informatique industrielle et dans l'informatique de gestion. Ce salon est visité en majorité par des stagiaires/débutants (29%) et par des ingénieurs ayant une expérience de 2 à 5ans (26%). Enfin, 80% de ces visiteurs sont en poste ou en stage.

- Les relations écoles/ entreprises : Ces relations sont aujourd'hui essentielles dans une politique de recrutement et les entreprises ont pris conscience de l'importance de ces événements. En effet, elles demandent à leurs collaborateurs d'intervenir dans les cours pour témoigner, financer les projets des associations d'étudiants etc. Ce mode relationnel à pour but de se faire connaître auprès des étudiants afin qu'ils postulent à la fin de leurs études à un stage ou un premier emploi. On peut prendre l'exemple de la société Sogeti qui en septembre dernier, avec l'aide de l'école Polytech' Grenoble, a réalisé avec succès une opération de communication. Ils ont assuré un contrat d'embauche, après leurs trois années d'études, à tous les élèves de la nouvelle promotion de l'école. Cette opération a été relayée par la presse et la télévision. Cette diffusion a permis à Sogeti ainsi qu'à Polytech' Grenoble de bénéficier d'une bonne image, d'avoir une relation privilégiée avec l'école et de se faire connaître de tous les ingénieurs de la région.

- Les cabinets de recrutement : Ce mode est utilisé par une entreprise lorsqu'elle recherche un profil très spécifique. Certains candidats sont aujourd'hui tellement demandés qu'ils ne peuvent déposer leur candidature sur un jobboard car ils risqueraient d'être contactés constamment et ne le souhaitent pas. Ils passent alors par un cabinet pour gagner du temps, pour plus de discrétion auprès de leur employeur actuel et pour ne pas être contacté pour des postes qui ne les intéressent pas.

De plus, ces cabinets sont parfois une opportunité pour un service RH de sous traiter une mission urgente ou spécifique sortant du champ de sa compétence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera