WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse communicationnelle de l'émergence des pratiques environnementales et d'éducation à  l'écocitoyenneté


par Nfally COLY
Université de Provence Aix-Marseille1 - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

8.4. La Médiation

C'est une pratique très fréquente au Sénégal utilisée à travers divers thèmes. Elle permet de mobiliser les gens sur un sujet donné par une activité beaucoup plus attractive.

8.4.1. La médiation à travers le sport

Elle concerne à la fois l'échec scolaire, l'éducation à la citoyenneté et à l'éco citoyenneté. Les jeunes apprennent à travers les pratiques sportives le respect des règles, du groupe, de l'arbitre, de l'adversaire... Ces séances de sport sont donc l'occasion pour ces jeunes d'apprendre les règles de vie en société par le jeu. « Les tournois citoyens » proposés par l'association Sport Sans Frontières par exemple permettent de sensibiliser les jeunes et leur famille autour de différents thèmes notamment l'éducation , la santé et l'hygiène , l'environnement et la lutte contre le paludisme. En d'autres termes, c'est une façon de montrer aux jeunes qu'ils sont eux aussi des citoyens à part entière et qu'en conséquence, ils peuvent participer à l'amélioration de la vie de leur quartier, de leur ville...

8.4.2 La médiation par la santé

Il faut également mobiliser la population sur les risques sanitaires liés au manque d'hygiène, à l'insalubrité et à la pollution. Des cours de sensibilisation sont organisés auprès des établissements scolaires. Il est important de montrer, d'informer la population sur la recrudescence des maladies infectieuses. Les professionnels de santé sur le terrain se rendent auprès des populations pour donner dont le but final est l'environnement. L'existence de clubs, formés de collectifs d'étudiants ou encore de professeurs invite les participants. Il faut également mobiliser la population sur les risques sanitaires liés au manque d'hygiène, à l'insalubrité et à la pollution. Des cours de sensibilisation sont organisés.

précédent sommaire suivant