WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse communicationnelle de l'émergence des pratiques environnementales et d'éducation à  l'écocitoyenneté


par Nfally COLY
Université de Provence Aix-Marseille1 - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

7.3. L'éducation à l'écocitoyenneté

« Nous n'avons qu'une seule Terre ! » tel est le cris d'alarme jeté par les jeunes réunis à Stockholm, en 1972, à l'occasion de la conférence des Nations unies sur l'environnement. Directement interpellées, les instances internationales ont décidé de faire appel à l'école pour faire naître chez les futurs citoyens cette « conscience écologique » qui devrait leur permettre d'oeuvrer pour la survie de la planète et le bien-être de ses habitants.

Eduquer consiste à donner à chacun la capacité de comprendre le monde afin de pouvoir le transformer, à donner à chacun la capacité d'analyse critique et d'élaboration de ses valeurs pour se construire dans son identité et son rapport aux autres.9.

Ainsi, éduquer à l'écocitoyenneté c'est « permettre de se construire aussi par son rapport à l'environnement et aux autres formes de vie ». C'est faire de « l'environnement l'un des pôles d'interactions à la base du développement humain, [celui-ci étant à la] cognitif, affectif, social, moral...10. Cela contribuera à former des citoyens capables d'affronter les défis du présent et du futur, et des décideurs opérant des choix pertinents pour un monde vivable. Cette éducation s'effectue, en général, selon cinq logiques fondamentales :

1- apprendre à connaître : il faut amener les individus et les groupes constitués à acquérir une compréhension essentielle de l'environnement global, des problèmes qui s'y rattachent. Chaque citoyen devrait connaître la place et la responsabilité qu'il est appelé à tenir vis-à-vis de l'environnement.

2- apprendre à agir : bien former, c'est déjà préparer à l'action qui est la solution la plus efficace pour préserver l'environnement.

9. P. Giolitto, M. Clary, Eduquer à l'Environnement, Hachette, 1994,

10. P. Giolitto, M. Clary, id,

3- apprendre à être : « The globe is our backyard. » (La terre est notre jardin) clamait Al Gore, l'ex vice-président des Etats-Unis. Nous devrons amener chaque individu à développer un sentiment profond d'intérêt en vers cette planète. Cela consiste à faire naître des attitudes et des comportements conduisant à respecter l'environnement. Agir en faveur l'environnement devrait être l'une des conditions de notre citoyenneté.

4- apprendre à vivre en ensemble : conscient des composantes de l'environnement, l'être humain pourra mieux vivre avec celles-ci mais aussi avec lui-même. « L'environnement est en outre pour l'homme source d'élévation morale, dans la mesure où il fait apparaître la nécessité d'une éthique, véhiculant des valeurs, comme le respect des autres (respecter l'environnement, c'est, à travers lui, respecter les autres) ou la solidarité entre les hommes et entre les génération » P. Giolitto /M. Clary, Eduquer à l'environnement, p.54

5- apprendre à se transformer soi-même et la société : chaque citoyen devrait être à mesure de s'approprier le comportement adéquat et exemplaire pour l'environnement puisse être léguer aux générations futures. C'est de ce comportement que découle un avenir certain. D'ailleurs, Antoine de Saint Exupéry affirmait à travers Citadelle : « l'avenir : tu n'as point à le découvrir, mais à le permettre. ».

Françoise Trossat, institutrice, Lons-le-Saunier, en mars 1991, résume bien ces cinq objectifs en témoignant : « l'environnement m'aide à avoir une vision globale des réalités...l'éducation à l'environnement me permet de créer de l'espoir autour de moi : espoir de faire surgir dans notre société des changements d'habitudes, espoir de faire naître de nouvelles valeurs, espoir de contribuer à bâtir un monde meilleur pour tous. » P. Giolitto /M. Clary, id, p.27. En ce sens éduquer à l'environnement va au-delà d'une simple instruction sur l'environnement et ses composantes. Elle se base sur cette « pédagogie de l'environnement » pour agir au service de la protection de cet environnement. Elle fait ainsi recours à l'école, plus particulièrement, pour « faire naître chez les jeunes des comportements et des attitudes se référant à un certain nombre de valeurs que seul une éducation au sens plein du terme peut transmettre. » P. Giolitto /M. Clary, id, p.51.

précédent sommaire suivant