WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contrebande de voitures volées entre la Gabon, le Cameroun et la Guinée-Equatoriale: essai sur une activité criminelle transfrontalière en Afrique centrale

( Télécharger le fichier original )
par Bruno MVE EBANG
Université Omar Bongo - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

2-2 Les circuits irréguliers

Les circuits irréguliers concernent ceux qui se font de manière occasionnelle. Il s'agit surtout du Congo, du Tchad et de la République Centrafricaine. Ces flux ne se font pas tout le temps et les voitures d'occasions très âgées, dont la qualité est souvent mauvaise, sont les principales automobiles exportées. En effet, quelques voitures sont souvent dirigées du Nigéria vers le Tchad en traversant le Cameroun. « En provenance du Bénin et du Togo et parfois même d'Europe via [les deux premiers cités], elles constituent le lot des points de voitures d'occasions périphériques de N'djaména »79(*).

D'autres voitures venant du Gabon ou même du Nigéria transitent par le Cameroun puis descendent vers le Congo où, se développe une criminalité transfrontalière, notamment avec des vols et des ventes de voitures volées en provenance des pays de la sous-région. D'autres voitures volées au Cameroun se dirigent directement au Congo où à sa frontière Nord avec le Cameroun se développe les vols et les ventes de voitures80(*).

Dans ces circuits, le marché saotoméen est plus ou moins délaissé, mais, selon les sources d'Interpol, ce pays est un point d'acheminement en voitures volées du fait de la floraison, comme sur le continent, d'un marché d'occasion. Comme nous l'avons déjà dit plus haut, la contrebande de voitures se développe nécessairement au même rythme que le marché officiel de l'automobile.

Carte n°4- Les circuits de la contrebande de voitures volées en Afrique du Centre et de l'Ouest

* 79S. DJAMA, « Marché de l'occasion - Achat de voiture - Les pièges à éviter ! », 22-08-2007, http://www.icicemac.com/news/index.php?nid=8286&pid=51.

* 80C. D. G. AWOUMOU, Op. Cit.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.