WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation du système d'appréciation du personnel : cas des cadres d'Amen Bank

( Télécharger le fichier original )
par Vivien Roméo DJIEUGA TCHOUATCHA
Université Time  - Mastère Professionnel en Management des Ressources Humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.3 Difficultés relevant de la cohérence du processus

L'auteur relève en effet la difficulté de poursuivre plusieurs objectifs à la fois, car souvent contradictoires aussi bien sur le contenu que sur les comportements induits des acteurs. En plus, même si la mise en oeuvre d'un système d'appréciation est réussie, s'il y a changement de stratégie de l'entreprise, il n'est pas exclu que les critères d'évaluation ne soient pas pertinents face à la nouvelle stratégie adoptée. Il est à noter que pour l'auteur, « ce qui est évalué par des critères précis compte, le reste ne compte pas », c'est une erreur qui est commise très souvent par les entreprises pourtant il est fréquent de constater que les dysfonctionnements importants sont causés par des éléments jugés secondaires pendant l'évaluation. A la DRH donc de réviser régulièrement ses critères d'évaluation.

Alouane (1997) identifie l'influence des évaluateurs sur le système d'appréciation et appuie que « cette influence se remarque en particulier au cours de l'utilisation des méthodes d'appréciation dites subjectives comme les techniques de l'évaluation globale ou l'appréciation de groupe et toutes techniques où l'entretien psychologique a une place importante ». L'auteur ajoute qu'il y a des « biais » ou des « distorsions » de l'évaluation causés par l'attitude défavorable des évaluateurs quant à l'appréciation objective du personnel. Néanmoins, outre l'évaluateur, ces distorsions peuvent être dues au mode de traitement de l'information. Ainsi, Alouane liste des biais tels :

IV.1.4 L'effet de halo

C'est l'impression de l'influence physique ou psychologique produite par l'agent évalué sur l'agent évaluateur. Ainsi, un aspect particulier de la personne (favorable ou défavorable) peut orienter l'opinion de l'évaluateur sur le rendement global de la personne évaluée ; on rencontre ce genre de situation quand on a affaire à des amis lors de l'évaluation.

IV.1.5 L'erreur de tendance centrale

C'est en fait l'impossibilité ou la difficulté qu'éprouve un évaluateur de porter un jugement extrême sur ses collaborateurs, se contentant de faire une appréciation qui se situe juste au milieu de l'échelle d'évaluation, d'où l'expression « d'erreur de tendance centrale » pour signifier cette distorsion ; cela pour éviter de se justifier de la part des évaluateurs, des notes trop élevées ou trop faibles.

IV.1.6 La clémence ou la sévérité

C'est le cas des évaluateurs qui ont soit le biais de la clémence ou le biais de la sévérité, dus à l'imprécision des standards de productions.

IV.1.7 Le préjugé

Cela a comme risque de déformer le jugement de celui-ci de manière négative ou positive. Par exemple, un manager peut ne pas être convaincu du sens de responsabilité des femmes et s'opposer à leur promotion ; ou encore l'influence d'un manager très diplômé sur la promotion des jeunes diplômés universitaires au détriment des cadres d'expérience et formés sur le tas.

IV.1.8 L'influence de l'information la plus récente

Le poids des actions récentes de l'agent, bonnes ou mauvaises influencent l'esprit de l'évaluateur car ils sont encore très présents et peuvent altérer l'objectivité de son jugement. En fait, quand l'évaluation implique la subjectivité de l'évaluateur, certains facteurs interviennent « inconsciemment » dans son jugement comme l'effet de halo.

IV.1.9 Les réactions de subordination

L'auteur souligne aussi les différentes réactions de subordination qui peuvent survenir lors de l'évaluation et qui peuvent constituer des dangers à l'évaluation.

· Axe domination - soumission :

§ Désirs orientés vers même but : s'assurer le contrôle du responsable qui peut distribuer sanctions négatives/positives

· Axe passivité - activité :

§ Réaction aux situations :

· Actif cherche à modifier les situations

· Passif agit en réponse aux stimulations extérieures

· domination + activité : processus de rébellion : influence, agressivité

· domination + passivité : processus de contrainte : culpabilisation, chantage psychologique

· soumission + activité : processus de dévouement : manque d'autonomie

· soumission + passivité : processus de démission : cynisme, dérision

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984