WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation du système d'appréciation du personnel : cas des cadres d'Amen Bank

( Télécharger le fichier original )
par Vivien Roméo DJIEUGA TCHOUATCHA
Université Time  - Mastère Professionnel en Management des Ressources Humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2 les étapes du processus d'évaluation et la place de l'évaluation dans ce processus

V.2.1 les différentes étapes du processus d'évaluation

Le processus d'évaluation se constitue de plusieurs étapes selon Saba (2008) ; elles sont au nombre de quatre :

- La première étape aide à déterminer les critères d'évaluation en scrutant dans les analyses de postes ou dans les profils de compétences les éléments à évaluer chez les employés. Les standards de performance devraient être clairement connus des employés. Les critères doivent être fiables. Le supérieur doit observer à l'avance les comportements du salarié avant de poser un jugement, si l'évaluation porte sur les comportements.

- La deuxième étape a pour but de sélectionner la ou les méthodes d'évaluation utilisées. En effet, le choix de la méthode doit être fait en fonction du profil du poste et des éléments à évaluer.

- La troisième étape aide à déterminer les modalités du déroulement de l'évaluation et de l'analyse qui en découle.

- Dans la quatrième étape, il est question de chercher des explications aux écarts de rendement observés et appliquer les mesures correctives qui s'imposent. Il faut mentionner dans la rétroaction qu'on fera à l'employé, si celui-ci satisfait aux objectifs ou les dépasse.

Il est à noter que l'analyse des écarts de rendement et la rétroaction permettent de les maintenir ou de les modifier, bien sûr en se basant sur les discussions entre l'évaluateur et l'employé évalué. Saba (2008) rajoute que « Le processus d'évaluation du rendement s'intègre dans le processus plus global de la gestion de la performance au travail, car il entraîne le recours, selon le cas, à des stratégies d'amélioration ou des stratégies de reconnaissance ». L'auteur illustre ses propos dans la figure ci-dessous :

Figure3 : les étapes types d'un processus d'évaluation du rendement (Saba et al. 2008)

Etape 2

Choix des

Méthodes dévaluation

Choix des critères dévaluation

Rétroaction

Application de mesures correctives

Evaluation

Identification des écarts de rendement

Etape 1

Etape 3

Etape 4

V.2.2 La place de l'évaluation dans ce processus

Il est primordial de noter que le processus d'appréciation ou d'évaluation du personnel tient une place centrale dans les processus GRH. De fait, on peut dire que l'appréciation du personnel est au centre de tous les processus en gestion des ressources humaines parce qu'il influence toutes les décisions en ce qui concerne le management du personnel dans une organisation. C'est pour appuyer cette idée que Campoy et al. (2008) a conçu la figure qui suit afin de mieux schématiser et illustrer l'idée de la place de choix que tient l'appréciation dans tout le processus ressources humaines.

Figure 4 : place centrale de l'évaluation du personnel dans les politiques de gestion. (Campoy 2008)

Définition des emplois

Formation

Recrutement

Promotion Mutation Mobilité

Evaluation du personnel

Hiérarchisation des emplois

Licenciement

Rémunération

L'appréciation/l'évaluation a plusieurs objectifs qui sont tous aussi importants les uns que les autres, donc aucun de ces objectifs n'est à négliger, car ils influencent directement sur les autres processus ou domaines de GRH, d'où le rôle `pilier' de l'appréciation. En effet, Guillot-Soulez (2008) en étudiant les visées de l'appréciation s'aide de Cadin et al. (2007) pour illustrer davantage les enjeux de l'appréciation et montrer les différents domaines qu'elle influence. Ces domaines sont : l'étude de poste, le profil exigences du titulaire, la sélection des candidats, la formation, les évolutions professionnelles, l'amélioration du fonctionnement, la rémunération et la classification du poste. La figure ci-dessous décrit bien le rapport entre l'appréciation et les autres domaines :

Figure 5 : les visées de l'appréciation (Cadin et al. (2007) in Guillot-Soulez (2008))

Profil exigences du titulaire

Etude de poste

Sélection des candidats

Appréciation

Classification du poste

Formation

Evolutions professionnelles

Amélioration du fonctionnement

Rémunération

Pour renforcer cette idée de l'aspect stratégique de l'évaluation dans le processus RH, Marbot (2007), illustre sa pensée en précisant les délais dans lesquels l'entretien doit être fait ; elle met en exergue d'autres éléments qui sont influencés par l'entretien et met leur temporalité ou encore les périodes auxquelles ces évènements doivent se dérouler au cours de l'année. Par exemple, l'entretien doit se tenir en janvier. De cet entretien découlent respectivement entre mars et avril, l'attribution de la part variable du salaire et l'augmentation, suivi entre juillet et août du comité de carrière, puis entre octobre et novembre le plan de formation. Ces trois éléments agissent sur le recrutement.

Figure 6 : la place de l'entretien dans les process RH. (Marbot (2007))

Déc.

Oct.

Août.

Juil.

Jui.

Mai.

Avr.

Mars.

Fev.

Sept.

Nov.

Janv.

Entretien

Attribution de la part variable

du salaire et augmentation

Plan de formation

Comité de carrière

Recrutement/Mobilité

Cohen (2006) à son tour réserve une place centrale pour l'évaluation dans les processus GRH. Selon elle, l'entretien d'évaluation implique que l'on fournisse des données objectives et exploitables afin que l'on fasse le lien avec les processus GRH tels que la rémunération, la mobilité et le développement des compétences. Elle fait le rapprochement entre l'entretien et les domaines à évaluer tels que les postes/missions, les objectifs (d'activité/projet/progrès) et enfin la contribution aux orientations. Tout cela est reproduit dans la figure ci-après : Figure 7 : la place de l'entretien dans la GRH (Annick Cohen (2006))

Quel(s) lien(s)

Dans mon entreprise ?

Faits significatifs

Fournir des données objectives et exploitables

Support de l'entretien d'évaluation

Quel est mon rôle dans la GRH de mon entreprise ?

Où est le curseur ?

Jusqu'où puis-je aller ?

Ø Rémunération

Ø Mobilité

Ø Développement des compétences

Pour faire des liens avec la GRH

Qu'est-ce qu'on évalue dans mon entreprise ?

Ø Postes/Missions

Ø Les objectifs (d'activité/projet/progrès)

Ø La contribution aux orientations

Conclusion

Tout au long de ce chapitre, nous avons essayé de montrer l'importance de l'appréciation du personnel dans l'entreprise en parcourant quelques points essentiels allant de l'utilité ou importance de l'appréciation, des préalables, raisons et conséquences de l'appréciation, des objectifs et méthodes d'évaluation, des difficultés et conditions de succès de l'évaluation jusqu'aux processus RH et la place de l'évaluation dans ces processus. Il sera question dans le chapitre qui suit de montrer l'aspect incontournable de l'appréciation dans l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius