WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation du système d'appréciation du personnel : cas des cadres d'Amen Bank

( Télécharger le fichier original )
par Vivien Roméo DJIEUGA TCHOUATCHA
Université Time  - Mastère Professionnel en Management des Ressources Humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1 Enjeux pour l'entreprise

L'appréciation permet de mettre en place une GRH qui corresponde avec les besoins et les possibilités de l'entreprise. Elle permet aussi d'améliorer les relations interpersonnelles et la communication entre les managers et leurs collaborateurs. La responsabilité hiérarchique est ainsi développée à tous les niveaux, tout en garantissant la gestion équitable des équipes. L'entreprise a à sa portée des données sur les RH et cela lui permet de prendre des décisions cohérentes en matière de rémunération, gestion des plans de carrière et de mobilité, ainsi que pour l'élaboration des plans de formation.

I.1.2 Enjeux pour les managers

L'appréciation/l'évaluation crée un climat de communication entre managers et collaborateurs. Les objectifs attendus par le manager sont :

- Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs.

- Décliner les axes stratégiques en plans d'action opérationnels.

- Piloter l'activité de son unité et de ses collaborateurs par un système d'objectifs.

- Faire le point sur le travail du collaborateur.

- Echanger sur la fonction et la façon dont les missions sont remplies.

- Vérifier l'atteinte des objectifs (taux de réalisation et manière de les atteindre).

- Fixer les objectifs pour l'année suivante.

- Evaluer (objectivement) les compétences et les performances des collaborateurs.

- Identifier les objectifs de professionnalisation du collaborateur pour lui permettre de s'adapter à l'évolution de son poste ou de développer de nouvelles compétences.

- Donner à chacun la reconnaissance de sa contribution.

- Détecter le potentiel du collaborateur.

L'auteur ajoute que le manager peut individualiser les objectifs et les programmes de ses collaborateurs, les modifier et les suivre régulièrement. Il fait des propositions (salaires, promotions, mobilité et formation) sur le plan de la GRH au vu de l'entretien d'appréciation et de la politique RH.

L'appréciation/l'évaluation suscite chez certains managers (pas suffisamment formés) des craintes d'être attaqué personnellement et de devoir se défendre ou se justifier, bref de ne pas être à la hauteur de l'enjeu. Car mal informé ou non informé, il y a risque de porter un jugement qui touche directement la personnalité du collaborateur, d'où l'usage de la méthode des faits significatifs de performance.

I.1.3 Enjeux pour la DRH

Les entretiens annuels et professionnels constituent un réservoir d'informations sur les postes, les emplois et leurs évolutions. Ces informations sont des aides à la prise de décisions équitables. Donc un travail rigoureux d'exploitation des conclusions des entretiens doit être fait conjointement avec les responsables des appréciations. La DRH a comme autre grand objectif de mesurer le climat social de l'entreprise. « C'est un réel observatoire que la DRH doit savoir utiliser pour faire progresser son organisation. L'appréciation est donc une pratique de GRH permettant d'objectiver et orienter les décisions RH ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci