WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation du système d'appréciation du personnel : cas des cadres d'Amen Bank

( Télécharger le fichier original )
par Vivien Roméo DJIEUGA TCHOUATCHA
Université Time  - Mastère Professionnel en Management des Ressources Humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4 Enjeux pour les salariés

Les salariés souhaitent pouvoir présenter un bilan et recevoir la reconnaissance qui leur est due. Les conclusions des entretiens doivent être une synthèse objective des contributions apportées. Il y a une série d'aspects relatifs au bon fonctionnement de l'entreprise tels que comprendre les valeurs de l'entreprise, ses objectifs, et s'impliquer dans ses tâches, se former... dont le salarié doit tirer de l'entretien.

Si les salariés sont en droit de s'inquiéter sur le déroulement et les suites données à l'entretien, les managers doivent les apaiser à travers la conduite professionnelle de l'entretien par des techniques appropriées, et par la suite, l'exploitation du contenu de ces entretiens par la DRH. C'est en ce sens que Cohen (2006) fait une illustration de la manière dont devraient se tenir les entretiens, c'est-à-dire me manière cyclique et impliquant en même temps le management, la DRH et les salariés.

Figure 8 : le cycle de management (Annick Cohen (2006))

Entretien annuel ou entretien annuel et professionnel

5

1

Entretien point de suivi sur l'atteinte des objectifs (2 fois/an)

4

3

2

Réunions de direction, de service (de manière régulière)

Entretien point de suivi sur le plan de développement des compétences (1 fois/an)

I.2 La temporalité de l'évaluation

I.2.1 Les types d'entretien

Marbot et al. (2007) s'étale aussi sur la temporalité de l'évaluation et dit à propos que l'entretien d'évaluation peut avoir des temporalités différentes, étant donné qu'il sert la stratégie de l'entreprise, il se doit de s'accorder avec son cycle d'activité. En effet, l'évaluation peut être annuelle, c'est ainsi qu'on parle d'entretien `annuel' d'évaluation. Il peut aussi être semestriel dans certaines entreprises, c'est le cas lorsque seuls les objectifs sont évalués dans les deux entretiens. Les autres thèmes seront abordés lors du deuxième entretien. Enfin, l'évaluation peut être mensuelle ; mais elle ne peut pas être considérée comme un entretien d'évaluation dans le sens premier du terme, car celui-est le plus souvent palliatif à l'activité des commerciaux sur le terrain, puisqu'il faut dire que cet entretien concerne généralement les commerciaux. Cet entretien n'est pas destiné à une réflexion et une prise de recul des collaborateurs et du manager sur leur travail. L'auteur évoque pour terminer l'entretien professionnel d'évaluation qui lui, a lieu tous les deux ans mais qui est différent de l'entretien annuel d'appréciation.

Il est à préciser que les entretiens quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels sont complètement différents, mais parfaitement compatibles et indispensables. Les trois premiers servent à régler les problèmes quotidiens, se font dans l'action, sans recul afin de servir une efficacité à court terme. L'entretien annuel (parfois semestriel) sert à prendre du recul. On n'est plus dans l'action, mais dans la réflexion introspective. L'objet de l'évaluation est lui aussi tout autre. On y fait une analyse à froid non seulement des actes, mais aussi des comportements, des façons de faire, des compétences, afin de préparer l'avenir. L'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel ne doivent pas être fait au même moment car ce dernier concerne le développement à court, moyen et long terme du collaborateur, et donc ne concerne pas les objectifs et missions à court terme.

Marbot et al. (2007) évoque l'entretien d'orientation ou l'entretien de carrière qui se déroule dans les grandes entreprises tous les 5, 10, 15, 20...ans d'ancienneté. Il est réservé aux cadres et s'effectue sur demande du salarié. L'auteur parle aussi du bilan de compétences qui se fait en général en trois cessions de 8 heures placées à intervalle d'un mois. Il est réalisé par un organisme externe. Il est volontaire, peut se faire pendant un congé, une formation, ou individuellement. Les résultats sont confidentiels et le salarié peut ne pas transmettre les résultats à son entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci