WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation du système d'appréciation du personnel : cas des cadres d'Amen Bank

( Télécharger le fichier original )
par Vivien Roméo DJIEUGA TCHOUATCHA
Université Time  - Mastère Professionnel en Management des Ressources Humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 Les stratégies d'évaluation

L'évaluation comme l'affirme Marbot et al. (2007) est au service de la stratégie de l'entreprise. Elle déclare aussi que « faire évoluer la stratégie, c'est faire évoluer à la fois les actions des hommes qui font l'entreprise et leurs compétences à mener ces actions ». Selon elle, l'entretien permet aux dirigeants de mesurer la contribution de chaque salarié à la valeur ajoutée de l'entreprise. L'entretien permet aux dirigeants de divulguer les caps stratégiques de l'entreprise aux salariés. Les RH doivent donc mettre sur pied des outils compatibles avec la flexibilité stratégique de l'entreprise. Bien conçu et bien mené, l'entretien peut servir à la stratégie de l'entreprise et aux pratiques GRH.

Les organisations doivent être capables d'évaluer leur portefeuille de ressources humaines et d'anticiper les évolutions de leurs compétences. Pour cela, elles se doivent se doivent d'être performantes. Cette performance passe inéluctablement par la performance de son personnel et de ses procédures.

III. La notion de performance

Dans l'article Horizon Croissance (2008), Thierry Garbi définit la performance comme « l'Ensemble des indications chiffrées concernant les caractéristiques d'une machine, et par extension, d'un système ou d'une organisation. Dans le domaine du management, la performance est le résultat ultime de l'ensemble des efforts d'une entreprise ou d'une organisation ». Toutefois, nous nous intéresserons davantage sur la performance des salariés de l'entreprise, puisqu'il est question de ceux-ci dans notre travail.

III.1 Comment valoriser la performance ?

Manuela CARDOSO (2004) a publié un article parlant de la valorisation de la performance disant que la performance n'est pas qu'un résultat ; «La performance est le résultat dans un contexte de compétition ».La gestion de la performance au sein d'une entreprise tend à régir la compétition entre les collaborateurs. Par quelles actions les DRH peuvent-elles valoriser la notion de performance ?

Plusieurs solutions ont déjà été éprouvées avec succès :

- Apprécier et récompenser :

Ainsi, on voit se développer au sein des sociétés des concours, des challenges des défis, ou encore ce qu'appelle les anglo-saxons des "incentives".

Encourager la compétition, apprécier la " distinction " individuelle sont autant de politiques qui valorisent la culture de la performance. Mais cela ne suffit pas. Après avoir encouragé et apprécier la performance individuelle ou collective, il faut songer à la récompenser. L'un des vecteurs : la rémunération. Mais il existe d'autres solutions davantage attendues des collaborateurs : mise en place de services au coeur des sociétés (pressing, salle de sport, crèches...), coaching individuel...

- Responsabiliser et considérer :

Participation et responsabilités sont vectrices d'une implication accrue des salariés. Pourtant, le droit d'expression des salariés, défini par les lois Auroux, est trop peu usité dans la plupart des organisations.

La considération des collaborateurs est également un moyen de valoriser la performance. La considération relève d'un intérêt porté au collaborateur, mais également à ses rapports avec ses interlocuteurs, sa place, son statut et son image au sein de l'entreprise, à son environnement de travail, à son évolution de carrière (passée, actuelle et à venir). Un manager et les DRH se doivent de se questionner également sur les projets " personnels " du collaborateur (en vue par exemple de mécénat...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard