WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation du système d'appréciation du personnel : cas des cadres d'Amen Bank

( Télécharger le fichier original )
par Vivien Roméo DJIEUGA TCHOUATCHA
Université Time  - Mastère Professionnel en Management des Ressources Humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 Augmenter la performance de vos employés.

Howard Hayden (2009), cité dans le site `Le Gestionnaire Borg', donne en effet sept conseils afin d'accroître la performance des employés et les liste comme suit :

1- Gestionnaires: Modifiez votre propre attitude.

Dès le départ, il importe que le leader soit rassembleur et donne un sens au travail. Dans un contexte de récession, le message se doit d'être porteur de succès. Si vous indiquez à votre équipe que les temps sont durs et que l'année risque d'être difficile, elle le sera probablement.

A contrario, ne tombez pas dans le positivisme à outrance car vous risquez de générer du cynisme.

Soyez franc et transparent avec votre équipe sur l'état de la situation mais travaillez à dénicher les opportunités que recèle la situation et proposez une stratégie ouvrant de nouvelles possibilités à votre équipe.

Soyez confiant, pensez autrement et communiquez efficacement.

2- Embauchez seulement les meilleurs.

Bon, avouons que dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre ce n'est pas si évident. Par contre, l'auteur mentionne que le temps des affichages dans les journaux et sur le net est révolu. Sur ce point je suis tout à fait d'accord. En conséquence, il propose plutôt d'embaucher les personnes que vous rencontrez en tant que client et qui vous impressionnent. L'idée est qu'il sera probablement beaucoup plus facile de les former sur votre propre entreprise que de leur inculquer des notions de professionnalisme et/ou de service à la clientèle.

De plus, ne sous-estimez pas les coûts d'un mauvais recrutement.

3- Cultivez votre jardin.

Un conseil afin que vous vous mettiez en action. Il importe de s'occuper de son équipe et de mettre rapidement en place les stratégies et activités qui ont été planifiés. Si vous ne le faites pas, votre équipe risque de demeurer sur les lignes de cotés et/ou de ruminer ce qui ne vas pas.

L'idée est que l'équipe soit plutôt concentrée sur la satisfaction de vos clients.

4- Fournissez les outils et l'environnement de travail nécessaire à la performance de votre équipe.

Vos systèmes informatiques et la technologie que vous utilisez aide-t-elle votre équipe? Vous donne-t-elle un avantage concurrentiel?

5- Motivez vos troupes avec le (W.I.I.F.M).

Le fameux «What's in it for me». On fait ici référence à la reconnaissance et les conditions de travail des membres de votre équipe. L'auteur mentionne que les employés voient rapidement ce qui est fait pour les clients ou encore pour l'organisation.

Il est donc très important que ce qui est fait pour eux soit évident et mis en valeur. De même, la reconnaissance envers la performance des employés est primordiale. 

6- Formation, formation, formation.

Ne succombez pas à la tentation de diminuer l'investissement en formation tout simplement car c'est une dépense facile à éliminer. Le développement de vos ressources humaines et de vos talents vous permettra, non seulement, de vous procurer un niveau de performance adéquat mais au surplus vous pourrez retenir et attirer les gens de talents.

Vos concurrents, coupent ces dépenses....êtes-vous obligé de faire comme eux?

7- Célébrez!

N'attendez surtout pas la fin du mois ou du trimestre pour célébrer les succès.

Les succès grands ou petits doivent être soulignés.

Vous générerez ainsi un climat intéressant et motivant. De plus, vous lancerez un message clair sur les comportements que vous valorisez.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984