WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation du système d'appréciation du personnel : cas des cadres d'Amen Bank

( Télécharger le fichier original )
par Vivien Roméo DJIEUGA TCHOUATCHA
Université Time  - Mastère Professionnel en Management des Ressources Humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Objectifs recherchés par Amen Bank via son système d'évaluation.

Les objectifs recherchés par Amen Bank via son système d'appréciation du personnel sont de deux ordres en général : ce système permet de déterminer d'une part la prime de rendement qui doit être attribuée aux employés, puis elle permet à la DRH de déterminer la liste de promotions des employés.

III.1 La détermination de la prime de rendement

La prime de rendement, de manière plus explicite est une prime accordée aux employés de la banque dont la note se situe à partir de 17/20 après évaluation. Cette prime est accordée aux employés d'exécution et aux employés d'encadrement, à l'exception des cadres supérieurs qui ne perçoivent pas ces primes. Le calcul de la prime est constitué de deux notes : une note qualitative généralement attribuée par le supérieur uniquement, puis une note administrative, déterminée sur la base de l'assiduité. La détermination de la prime est pondérée par le coefficient des deux notes. C'est la note globale que la DRH utilise afin de déterminer la prime de rendement pour le prochain exercice. La prime sera ainsi versée en deux tranches au courant de l'année : aux mois de juin et de septembre.

III.2 La détermination du reclassement des employés

En effet, la banque vise à travers son système d'appréciation le reclassement de son personnel. Elle s'aide des objectifs de performance tels que la notation afin de déterminer quels sont les salariés qui seront promus ou pas. Pour cela, le personnel concerné doit être inscrit dans le tableau d'aptitude.

En somme, on peut dire que les seuls objectifs que propose le système d'évaluation du personnel d'Amen Bank ne renvoient qu'à deux aspects que sont : l'octroi des primes de rendement et la détermination des promotions, avancements et reclassements. Pourtant, un système d'évaluation conçu correctement devrait intégrer et tenir compte de toutes les composantes et les répercussions de l'évaluation telles que : la prime ; le comité de carrière ; la formation ; le recrutement ; la mobilité...

Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons fait état de la méthodologie utilisée pour la collecte des informations et la manière dont l'analyse des données se déroulera. Nous avons aussi déterminé et décrit avec précision notre échantillon et de quoi celui-ci est constitué. Ensuite, nous avons fait une présentation quelque peu exhaustive d'Amen Bank et du Groupe Amen Bank depuis la naissance de la banque il ya plus d'un siècle jusqu'au groupe dans lequel il se trouve aujourd'hui. Nous avons enfin donné un bref aperçu du double objectif de la banque à travers son système d'appréciation.

Il sera question après la méthodologie, la présentation de la banque et la détermination des objectifs recherchés par la banque au travers de son système d'évaluation, d'étudier effectivement la politique et les pratiques de la banque en termes d'appréciation du personnel cadre de la banque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote