WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation du système d'appréciation du personnel : cas des cadres d'Amen Bank

( Télécharger le fichier original )
par Vivien Roméo DJIEUGA TCHOUATCHA
Université Time  - Mastère Professionnel en Management des Ressources Humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Efficacité du système d'évaluation d'Amen Bank sur la gestion des compétences, et conséquences de ce système sur les cadres.

II.1 Efficacité du système d'évaluation sur la gestion des compétences

Selon les résultats et les interprétations énoncées, concernant l'avis des cadres sur leur système d'évaluation, il en résulte que les employés ne sont pas tout à fait satisfaits de l'efficacité du système d'évaluation de la banque. Par conséquent, la gestion des compétences de la hiérarchie sur le personnel cadre qui est notre population d'étude, a de grandes chances de ne pas se faire de manière exhaustive ou tout simplement dans le sens qui favorisera l'émulation des employés qui, rappelons le représentent la première richesse de l'entreprise.

Il est donc clair qu'au bout de ces investigations, l'évaluation des employés d'Amen Bank pourrait ne pas avoir des répercussions positives pour ce qui est du rendement, de la productivité et du climat social au sein de l'entreprise. La gestion des compétences dans toute entreprise constitue de fait un moyen afin d'équilibrer, d'ajuster et de rendre équitable les différences de niveaux qui peuvent exister entre les employés. C'est en quelque sorte le baromètre de l'entreprise en ce qui concerne les aptitudes de ses salariés. Pour que cette gestion des compétences soit faite de manière efficace, elle doit s'appuyer sur des procédés tels que l'évaluation. Cette évaluation doit donc être composée de tous les éléments nécessaires à une bonne gestion des compétences. L'évaluation doit répondre aux attentes des employés et suivre la logique de productivité de l'entreprise.

De plus, ce système semble assez dépassé au regard des nouvelles exigences des métiers et de l'activité bancaires en ce sens qu'il n'est pas assis sur les notions de compétences et de performances, lesquelles diffèrent d'un emploi ou d'un métier à un autre. Cela sans compter le fait que les critères en place sont déconnectés de la réalité de chaque métier et ne sont pas différenciés d'un métier, ou à tout le moins, d'un poste à un autre. D'autre part, le dispositif d'évaluation en place n'est pas basé sur l'entretien périodique et régulier entre le supérieur hiérarchique et le collaborateur, chose qui en réduit aussi bien la portée que la transparence, qui est de nature à le légitimer, et le limite à un acte quasiment administratif permettant de déterminer subjectivement la prime de rendement annuelle à laquelle un collaborateur aurait droit.

Au premier abord, il y a lieu de préciser que la banque ne dispose pas d'une carte interne des emplois et des métiers, qui plus est assortie d'une classification de ceux-ci, auxquels sont définis des référentiels de compétences clairement formalisés. De plus, les critères sur lesquels s'appuie le dispositif d'évaluation en place (du reste très « statiques » et généralistes) ne font nullement appel à la notion de compétences, et ne permettent pas, de ce fait, au responsable de positionner les compétences du collaborateur évalué par rapport au référentiel de compétences du poste occupé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld