WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation du système d'appréciation du personnel : cas des cadres d'Amen Bank

( Télécharger le fichier original )
par Vivien Roméo DJIEUGA TCHOUATCHA
Université Time  - Mastère Professionnel en Management des Ressources Humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 Conséquences du système d'évaluation sur les cadres d'Amen Bank

Il est important de rappeler qu'être évalué par son hiérarchique ne sert pas qu'à déterminer ou à connaître la prime de rendement ou le bonus auxquels on a éventuellement droit. Ça va bien au-delà de cet objectif en ce sens que par le biais de l'acte d'évaluation qui implique (fatalement) un échange entre l'évaluateur et l'évalué, on a la possibilité d'avoir une vision à la fois plus objective et claire de son bilan individuel de compétences - et de performances ou de réalisations - qui permet de dépasser l'image, les idées subjectives et parfois préconçues que l'on a de soi-même au double plan professionnel et personnel, lesquelles ne permettent pas assez souvent de se positionner (psychologiquement parlant) dans une démarche d'amélioration et d'évolution. Par ailleurs, lorsqu'elle s'appuie sur des critères centrés sur les notions de performance et de compétence et, qui plus est, collent aux exigences du métier exercé, l'évaluation permet d'avoir un feed-back concret sur les attentes des hiérarchiques et, de ce fait, amène le collaborateur évalué à recadrer un certain nombre d'aspects relatifs notamment à son comportement professionnel, à ses objectifs et ses aspirations de carrière, etc.

C'est enfin un excellent outil de management (l'acte d'évaluation) pour préserver une certaine équité et une transparence dans la gestion des collaborateurs, a fortiori lorsqu'il y a entre le manager et le collaborateur un contrat d'objectifs qui a été négocié et arrêté d'un commun accord.

Par ailleurs, en se référant toujours aux différents résultats des données collectées sur l'avis des cadres de la banque sur leur système d'évaluation, et après interprétation de ces données, nous pouvons dire que le système d'évaluation à Amen Bank pour la population ciblée aurait quelques conséquences au niveau de la motivation des employés dans les tâches qu'ils doivent effectuer. Cette démotivation peut créer une baisse du régime de travail, provoquant donc une baisse de productivité. On peut constater aussi une diminution de la performance créant un manque d'efficacité. Les deux avantages que procurent le système d'évaluation actuel sont uniquement au niveau de la prime de rendement et par rapport aux possibilités de bénéficier d'un reclassement professionnel (avancement en grade). Pourtant une bonne évaluation vise beaucoup d'autres domaines et processus de l'entreprise.

Au vu de toutes ces analyses en ce qui concerne le système dévaluation de la banque, qui ont permis de recueillir le point de vue des cadres, nous avons pu déceler quelques pistes et voies d'amélioration de ce système, et donc fournir quelques recommandations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore