WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation du système d'appréciation du personnel : cas des cadres d'Amen Bank

( Télécharger le fichier original )
par Vivien Roméo DJIEUGA TCHOUATCHA
Université Time  - Mastère Professionnel en Management des Ressources Humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Recommmandations

Après notre investigation sur l'évaluation du système d'appréciation en place à Amen Bank, nous pouvons faire quelques propositions afin d'améliorer non seulement le système d'évaluation, mais aussi la manière dont se déroulent ces évaluations. Pour ce faire, nous avons recencé certaines faiblesses que nous avons constatées et avons proposé quelques solutions pour que le système d'évaluation soit beaucoup plus efficace et serve de manière concrète à la fois l'entreprise et les employés qui, on ne le répètera jamais assez sont le poumon de toute entreprise.

1. La Direction du Personnel qui fait office de DRH devrait élargir les objectifs et prérogatives du système d'évaluation qui pour le moment sont limités à décider de l'octroi de la prime de rendement et de la promotion des employés. La Direction devrait associer à ces prérogatives les processus RH influencés par l'évaluation tels que le recrutement, la rémunération, la promotion, la formation, le licenciement, la détermination des emplois et des postes, la gestion des carrières.

2. La Direction du personnel devrait décider que chaque évaluateur évite d'attribuer une note minimale de 17/20 à leurs collaborateurs, mais plutôt de revoir ces notes sérieusement à la baisse afin de promouvoir et stimuler une concurrence saine et un esprit de mérite parmi les salariés.

3. La Direction du Personnel devrait élaborer et mettre sur pied une grille ou fiche d'évaluation plus complète et exhaustive que l'actuelle qui est un peu trop simpliste, lapidaire et sommaire. Et la grille d'évaluation devrait être mise à jour aussi souvent que possible suivant les changements, modifications et stratégies que subissent l'entreprise.

4. La Direction devrait concevoir différentes grilles d'évaluation selon que l'on appartienne au personnel de soutien ou à la catégorie de cadre, car ces deux catégories n'ont pas les mêmes prérogatives.

5. La Direction du Personnel devrait faire la proposition à la Direction Générale d'agrandir cette direction en recrutant plus de personnes compétentes et professionnels des RH afin d'aider le personnel actuel dans l'exécution des tâches et proposer des mesures concrètes pour améliorer le suivi des employés. Car de tout le personnel de cette direction, moins de 4 personnes ont un background de manager RH.

6. La Direction du personnel devrait changer de dénomination et employer la dénomination employée de nos jours qui est : Direction des Ressources Humaines car le terme Direction du personnel date des années 70-80 et est réducteur par rapport aux activités et domaines d'action des RH aujourd'hui.

7. Le système d'évaluation devrait être examiné par les RH de façon à être plus objectif et équitable ; il devrait servir davantage à récompenser les plus méritants, donc à prendre en considération les efforts et la performance individuels. Il devrait aussi pouvoir stimuler l'excellence, l'enthousiasme, la compétition, l'esprit d'initiative...

8. Les RH devraient choisir une méthode d'évaluation adéquate pour qu'il y ait un meilleur sentiment d'objectivité.

9. Au moins deux évaluations doivent se tenir dans l'année pour aider les employés à garder le cap par rapport aux objectifs fixés.

10. Les résultats des évaluations doivent être soigneusement pris en compte et étudiés afin de pouvoir prendre des mesures adaptées pour chaque employé.

11. Les évaluations doivent être faites sur la base d'atteinte des objectifs, ce qui facilitera la tâche de l'évaluateur et rendra l'évaluation beaucoup plus objective.

12. Intégrer à la fiche d'évaluation les critères de compétence, performance, professionnalisme, atteinte des objectifs...

13. La DRH avec la Direction Générale devraient travailler pour une meilleure communication et sensibilisation par rapport au système d'évaluation et à ses répercussions sur les salariés et l'entreprise. Car le constat fait est que beaucoup de personnes sont ignorantes de leur propre système d'évaluation.

14. La Direction Générale devrait allouer davantage de moyens financiers et matériels à la DRH afin de rénover son système d'évaluation, mais aussi toute la structure des Ressources Humaines.

15. Un travail sur la définition des postes et des compétences de chaque employé est vital dans ce sens que cela faciliterait aussi bien le manager que la DRH dans la fixation des objectifs. Aussi, cela aidarait mieux l'administration au niveau des promotions. Car le constat est qu'il n'existe pas un référentiel de métiers/postes/compétences à Amen Bank, rendant très subjective toute évaluation, promotion...

Il serait intéressant, pour des pistes de recherche futures, d'entrevoir l'éventualité de mettre sur pied à la banque une évaluation du personnel en ligne ou électronique encore appelée e-évaluation qui serait beaucoup plus rapide, moins couteuse et moins contraignante aussi bien pour l'évalué que pour l'évaluateur. Surtout qu'avec la mondialisation et les progrès supersonics de la technologie, l'environnement commercial et industriel doit s'adapter à l'évolution du monde qui l'entoure. Mais pour cela, il faudrait repenser le système d'information RH (SIRH) pour pouvoir mettre sur pied un tel projet. Mais une telle initiative n'est-elle pas trop futuriste au regard de la vitesse à laquelle les entreprises tunisiennes peinent déjà à s'adapter et appliquer réellement l'évaluation traditionnelle ?

Conclusion

Tout au long de ce chapitre, nous avons pu analyser et donner une interprétation aux données recueillies à travers notre questionnaire sur le système d'évaluation en place à Amen Bank. Ensuite, nous avons avons essayé d'évaluer l'efficacité du système d'évaluation d'Amen Bank sur la gestion des compétences, et les conséquences que peuvent avoir ce système sur les cadres. Enfin, nous avons proposé quelques recommandations que nous jugeons importantes pour améliorer le système d'évaluation actuel d'Amen Bank.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle