WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le greffe dans le systeme répressif camerounais

( Télécharger le fichier original )
par Luc Désiré NTIMBA
Université de Douala - DEA droit privé fondamental 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 UN ROLE DE PLUS EN PLUS INSTRUMENTALISE

DANS LE PROCES PENAL

Le service public, pour bien fonctionner doit s'appuyer sur un certain nombre de principes qualifiés d'idéaux du service public. Parmi ceux-ci on distingue la continuité et la gratuité du service public. Ceux-ci, pour importants qu'ils soient (en tant qu'ils constituent même le fondement du Service public étatique), devraient normalement s'affirmer avec plus de rigueur en ce qui concerne le service public de la justice. Car la justice, plus que tout autre service public a besoin d'être continue. On ne saurait d'ailleurs imaginer des affaires non enrôlées ou même simplement non jugées du fait de l'absence des agents dudit service. On ne pourrait concevoir une justice en vacances, car les affaires et les situations sociales conflictuelles font quasiment partie de l'univers journalier des justiciables.

De plus, une justice où tout se monnaie et s'achète ne saurait être bien vue par le justiciable ; car elle manquerait alors grandement à sa mission essentielle c'est-à-dire se rapprocher du justiciable et le servir le plus rapidement possible.

Il est donc clair qu'une telle justice qui ne respecte pas la continuité mais surtout la gratuité n'est pas envisageable. Cependant, il est bon de noter que le greffier est un gestionnaire de fonds; fonds qu'il perçoit auprès du justiciable à travers les frais divers que ce dernier est amené à verser au cours d'un procès. De ce fait, il peut être amené à exploiter cette situation, surtout que les affaires pénales nécessitent souvent des frais élevés et également que les justiciables soucieux de vite obtenir justice ne maîtrisent pas toujours les coûts de procédure.

La dénaturation des idéaux du service public constitue en effet l'élément moteur de l'instrumentalisation du pouvoir du greffe (paragraphe 1), laquelle a des conséquences énormes quant au déroulement du procès pénal (paragraphe 2).

Paragraphe 1 LA DENATURATION DES IDEAUX DU SERVICE PUBLIC, ELEMENT MOTEUR DE L'INSTRUMENTALISATION DU POUVOIR DU GREFFE

La situation socio économique du fonctionnaire camerounais, et partant du greffier l'expose à toute sortes de vice qui mettent à mal les idéaux du service public tant prôné. Ceci se caractérise surtout par une désacralisation du principe de gratuité du service public (A) quoiqu'il existe d'autres entraves aux idéaux du service public (B).

A / La désacralisation du principe de gratuité de la justice

Dans la présente rubrique, il sera question de montrer que cette mise à mal du principe de la gratuité de la justice entraîne dans tous les cas un système généralisé de corruption. Toutefois, les entraves à l'exigence de consignation de l'art.158 du CPP (2) constituent un élément majeur dénaturant le principe de gratuité. Mais avant cela, il sera question d'examiner de façon plus ou moins sommaire ledit principe (1).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci