WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sentiment de plafonnement de carrière chez les travailleurs: le cas de la CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Joël Christel KOLOKOSSO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- SA NATURE D'ENTREPRISE DE TELECOMMUNICATIONS

Du fait de ses activités centrées autour de la commercialisation de ses produits et de la fourniture de services, le secteur (d'activité) d'appartenance de cette entreprise est indubitablement, en référence à l'annexe au décret n° 93/574 du 15 juillet 1993 fixant la forme des syndicats professionnels admis à la procédure d'enregistrement, le secteur tertiaire II. Ainsi, il n'est pas inutile, dans un premier temps, d'avoir un aperçu exhaustif du paysage des télécommunications tout d'abord dans le monde, puis au Cameroun. Ce qui nous permettrait, par la suite, d'être à même d'examiner les facteurs qui exercent une influence indéniable sur le comportement des travailleurs de cette structure.

1- TENDANCES MONDIALES

Dans la plupart des pays, le secteur des télécommunications constitue un employeur important, représentant entre 1 à 2% de l'emploi total, d'après KATZ et DARBISHIRE49(*). L'industrie des télécommunications est souvent considérée comme un indicateur des relations économiques et professionnelles, car c'est un secteur dynamique et progressiste, « fer de lance des autoroutes de l'information ». Ce secteur applique les principes établis dans d'autres domaines en matière de restructuration, de développement des RH, de salaires et avantages complémentaires. Il comprend une vaste gamme de services qui vont s'élargissant grâce au développement des TIC.

A l'ère de la mondialisation, le secteur des télécommunications est caractérisé par des mutations technologiques rapides, la dérégulation et la privatisation, les fusions et acquisitions, la prolifération de nouveaux services à forte valeur ajoutée, etc. Ce domaine est également marqué par une évolution non négligeable des cadres réglementaires, ce qui a nettement renforcé la tendance à la restructuration. Les opérateurs historiques titulaires du monopole ont donc cédé une partie importante de leur activité à de nouveaux concurrents. Le statut des travailleurs (bien souvent des fonctionnaires, jusqu'au début des années 1990), a brusquement été modifié, les RH étant gérées selon les méthodes adoptées par les entreprises privées. Plusieurs pays ont institué des organes de régulation chargés de l'encadrement de la concurrence, de la protection des utilisateurs et de la prévision des tendances, entre autres.

Bref, dans l'ensemble, le secteur des télécommunications, plutôt « atone »50(*) par le passé, a été marqué, cette dernière décennie, par des perturbations très importantes. Les grandes entreprises ont de plus en plus privilégié un développement international au détriment d'une croissance du marché national, ce qui n'a pas été sans heurts. Dans de nombreux pays, le processus de libéralisation et de privatisation s'est traduit par des réductions drastiques de postes chez les anciens opérateurs monopolistes, les licenciements précédent même parfois le mouvement de privatisation, afin d'augmenter les chances de liquidations de l'entreprise.

* 49 Cités dans le rapport du BIT, L'emploi, l'employabilité et l'égalité des chances dans les services des postes et des télécommunications, Genève, 2002.

* 50 Selon KATZ et al., op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci