WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sentiment de plafonnement de carrière chez les travailleurs: le cas de la CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Joël Christel KOLOKOSSO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- LES TELECOMMUNICATIONS AU CAMEROUN

Libéralisé par la loi n°98/014 du 14 juillet 1998, le secteur des télécommunications s'est vu pénétré par deux opérateurs privés de téléphonie mobile, aux côtés de l'opérateur historique de téléphonie fixe. La source juridique suscitée a également institué la création d'une autorité de régulation, l'Agence de Régulation des Télécommunications (ART), afin de garantir et d'assurer la régulation, le contrôle et le suivi des activités des exploitants et opérateurs du secteur. Nous allons tenter d'apprécier globalement celui-ci en nous limitant à deux pôles très importants, celui de la téléphonie fixe et celui de la téléphonie mobile. 

2-a) La téléphonie fixe

La gestion du réseau de télécommunications fixes est assurée par la CAMTEL. Cette dernière a repris les activités d'INTELCAM et de la DT du MINPOSTEL qui avaient respectivement pour mission l'exploitation et le développement des installations de télécommunications internationales, et la responsabilité directe du réseau national. 
CAMTEL dispose d'un parc de 42 centraux téléphoniques (dont 15 entièrement numériques à Douala, à Yaoundé et au Sud-Ouest) et autant de réseaux locaux avec une capacité de 160 000 lignes téléphoniques. Grâce à une centaine de concentrateurs, elle offre la téléphonie à des localités lointaines, pour une capacité de 10 940 lignes. Cette entreprise, dont le nombre d'abonnés est évalué à 115 000 en février 2004, soit 0,7 lignes pour 100 habitants, accuse malheureusement un retard technologique important. Ce dernier pourrait résulter du gel par l'Etat, de ses investissements51(*).


2-b) La téléphonie mobile

Deux réseaux de téléphonie cellulaire sont opérationnels au Cameroun. Le premier, celui de l'opérateur historique CAMTEL Mobile, mis en service uniquement dans trois villes du pays, a été repris en janvier 2000 par la société MTN. Le second, celui d'Orange Cameroun (anciennement Société Camerounaise de Mobile, SCM-Mobilis), filiale de France Telecom, est entré en activité en février 2000. Les deux réseaux de téléphonie cellulaire ont eu un développement remarquable, favorisé en majeure partie par le dysfonctionnement du réseau fixe. Le nombre d'abonnés au mobile, estimé à près de 1,4 million au premier trimestre 2004, a décuplé en 4 ans, passant de 135 000 en 2000 à environ 1,1 million en 2003. 

Le marché est caractérisé par la forte dominance des abonnements prépayés (95% d'abonnés) et se répartit quasi équitablement entre les deux opérateurs. Orange domine cependant à près de 80% le marché des entreprises, en 2004. Les principales villes du pays sont couvertes (80% des zones urbaines), mais des investissements importants restent encore à être entrepris pour une couverture complète du territoire. D'autres projets sont en cours.

La privatisation de l'opérateur public du réseau filaire prévoit l'octroi au futur adjudicataire d'une troisième licence de téléphonie cellulaire. Toutefois, compte tenu de l'importance des investissements à mettre en place pour rattraper le retard sur les deux premiers opérateurs, et ce, malgré l'entrée presque réussie du seul téléphone à la fois fixe et mobile (CTPhone), certains observateurs pensent que l'entrée d'un troisième acteur aurait une influence marginale sur le marché, si celui-ci ne dispose pas de la capacité financière nécessaire pour se déployer rapidement. En bref, Le marché des télécommunications au Cameroun se présente comme suit:

Tableau N° 8 : Le marché des télécommunications au Cameroun

Domaine

Nombre d'opérateurs

Les opérateurs institutionnels

Téléphonie fixe

1

CAMTEL

Téléphonie mobile

2

Orange, MTN

Accès à Internet (fournisseur)

3

CAMTEL, Orange, MTN

Services Internet (fournisseur )

49

CAMTEL, CENADI

Installateurs privés

21

 

Terminaison de trafic

1

 

Radio messagerie

1

 

Réseau radio à ressources partagées

1

MTN

Source : Cf. Document 4-F de la Réunion préparatoire régionale pour l'Afrique à la Conférence mondiale de développement des télécommunications (Ydé, 29 - 31 mai 2001).

* 51 Statistiques tirées du document de la Réunion préparatoire régionale pour l'Afrique, à la Conférence mondiale de développement des télécommunications (Yaoundé, 29 - 31 mai 2001).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway