WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sentiment de plafonnement de carrière chez les travailleurs: le cas de la CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Joël Christel KOLOKOSSO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- CONSEQUENCES SUR LEUR ETAT PSYCHOLOGIQUE

3-a) Le stress au travail

Par stress il faut entendre, de manière générale, un « ensemble de perturbations biologiques et psychiques, provoquées par une agression quelconque sur un organisme ». (cf. Le Petit Larousse illustré, 1999). Dans un contexte entrepreneurial, il fait référence, d'après EDWARDS, à « une discordance assez importante entre l'état perçu et l'état souhaité par un salarié »54(*).

L'entreprise des télécommunications est, indubitablement, celle dans laquelle on retrouverait un degré élevé de stress au travail. Ce dernier est provoqué par l'exigence de réponse de ce type de structure à la demande forte du marché, plus précisément à celle des consommateurs toujours friands des dernières innovations et politiques tarifaires. Cela a été prouvé notamment par l'étude de Johnny R.J. FONTAINE et al.55(*) qui révèle, suivant un indice de précarisation du secteur économique emprunté à GODIN et al., que les entreprises à l'indice très instable (les entreprises de télécommunications) sont celles dans lesquelles on retrouve à profusion un grand nombre de stresseurs. Les travailleurs de ce type de firme auraient des scores plus faibles en terme de manque de contrôle, mais ils scorent également de manière plus élevée en terme de demandes et d'efforts. D'où, la charge de travail est donc plus importante dans ce type d'entreprise que dans celles aux indices moins instables.

Sans ce stress, conjugué au sentiment d'insécurité qui prévaut actuellement dans cette entreprise, l'on ne pourrait imaginer l'état psychologique dans lequel baigne actuellement les Agents CAMTEL.

3-b) Le sentiment d'insécurité

Il est en grande partie lié à la manière dont ils évaluent leurs compétences et leurs qualifications, par rapport à l'évolution des besoins du marché, à leur accès aux possibilités de formation, ainsi qu'à leur aptitude à les mettre à jour et à les faire reconnaître.

De ce fait, « Dans une industrie où les licenciements massifs et la restructuration sont devenus monnaie courante par le jeu de l'innovation technologique, les fusions et autres facteurs de la concurrence, on ne saurait trop insister sur une nouvelle approche. Les salariés considèrent la formation et l'employabilité comme un élément de sécurité ».56(*) La formation et le développement des potentiels peuvent donc constituer des mesures permettant de retenir et de fidéliser les travailleurs, si tant est, comme le laisse penser FOKOU Gilles Hervé, qu'«A la CAMTEL, les cadres imputent leur démission à l'absence de perspectives de carrière, de même que le manque de reconnaissance des salariés et le non-respect des engagements [pris] lors du recrutement ».57(*) 

Conclusion partielle : Arrivés au terme de ce chapitre, il convient de rappeler, que notre préoccupation principale était de faire une présentation de notre milieu d'étude, dans un premier temps, comme une entreprise, et dans un second, comme une entreprise de télécommunications. Il nous a été donné d'observer le fait que, de part sa nature, ses travailleurs sont soumis, qu'ils le veuillent ou non, à des exigences de temps et de qualité auxquelles ils doivent souscrire. Ce qui les soumet à une pression très élevée, et donc à un stress ressenti en situation de travail. Nous pouvons à présent nous interroger sur la place de la carrière dans cette institution.

* 54 Cité par TREMBLAY et ROGER, ibidem, p. 3.

* 55 FONTAINE Jonnhy et al. (2005) Impact des changements organisationnels sur le stress au travail : la somatisation, la biologie et l'absentéisme, Université Libre de Bruxelles.

* 56 Cf. BIT, Formation pour l'emploi: inclusion sociale, productivité et emploi des jeunes ; rapport V, Conférence internationale du Travail, 88e session, Genève, 2000.

* 57 Cf. Rapport de stage « La GRH à la CAMTEL. », HECI (2004)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera