WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sentiment de plafonnement de carrière chez les travailleurs: le cas de la CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Joël Christel KOLOKOSSO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II:

LA CARRIERE Á LA CAMTEL

La carrière est certainement une des préoccupations majeures des cadres. Elle l'est de même pour l'agent de maîtrise et l'employé qualifié, ceux-ci pouvant également, si ce n'est pas de manière ostensible, revendiquer et connaître une progression en responsabilités, en statut et en rémunération. Joseph PIERRE lui attribue deux facettes. La première se veut organisationnelle. En ce sens là, elle désigne les diverses affectations d'un individu au sein de l'organisation, et au fil du temps, avec les statuts, rôles, activités et devoirs, privilèges et rémunérations y afférents. La seconde, individuelle pour sa part, est relative aux divers postes de travail occupés au cours de la vie professionnelle, ceux-ci pouvant se situer dans des contextes organisationnels et culturels différents58(*).

Le présent chapitre entend s'appesantir sur la place de la carrière (prise dans son côté organisationnel) à la CAMTEL. Pour ce faire, nous allons, dans une première section, identifier quels sont les privilèges dont les agents de cette entreprise pourraient bénéficier, en matière de carrière. Partant de ce cadre règlementaire, il sera question, dans la section suivante, d'identifier le système de carrière. Ce qui nous amènera, dans la dernière subdivision de ce chapitre, à tenter de poser le phénomène de plafonnement de carrière comme corollaire de ce type de système.

SECTION 1: Les avantages prévus en matière de carrière

Il sera question, à l'intérieur de cette section, de mettre en lumière les avantages prévus en matière de carrière par le cadre juridique gouvernant les relations sociales à la CAMTEL, à savoir les Statuts du personnel.

La pratique de la gestion des carrières dans cette entreprise s'appuie sur la source juridique ci-dessus citée, document mis en fonction en avril 1999 par l'ancien Directeur Général, M. NGUIAMBA N. Emmanuel. Ce document de référence s'applique aussi bien aux agents recrutés et régis selon les dispositions du Code du travail qu'au personnel détaché ou reversé à CAMTEL. Il y a lieu de signaler que le fonctionnaire détaché est soumis aux mêmes conditions et barèmes de salaire que les autres agents de CAMTEL de même qualification. Il est classé suivant son grade à la fonction publique, dans une catégorie et à un échelon selon la correspondance entre la classification professionnelle interne et celle de la fonction publique.

Nous devons maintenant établir un listing des emplois, avant de présenter le système d'évaluation des performances. Ce n'est qu'après que nous nous intéresserons aux modalités d'avancement et de reclassement des travailleurs, modalités intimement liées aux notes obtenues par les travailleurs à l'issue de l'entretien d'appréciation des performances.

A- CLASSIFICATION PROFESSIONNELLE INTERNE DES EMPLOIS

Les emplois sont classés en 3 groupes et 12 catégories (numérotées de 1 à 12), comptant chacune 6 échelons (numérotés : A, B, C, D, E, F) répartis ainsi :

- Groupe 1 : Emplois de manoeuvres et employés (1ère - 6ème catégorie) ;

- Groupe 2 : Emplois d'agents de maîtrise (7ème - 9ème catégorie) ;

- Groupe 3 : Emplois de cadres (10ème - 12ème catégorie).

Les conditions d'accès à ces groupes sont uniformisées. Seul le diplôme du travailleur compte. Ces différents emplois sont structurés en quatre (4) grands corps, celui-ci étant l'ensemble des agents ayant une formation identique : le personnel administratif et financier, le personnel technique, le personnel d'exploitation, et le personnel commercial. Nous avons établi une sorte de cartographie des emplois correspondant aux grands ensembles ci-dessus cités. Cette dernière peut être consultée en annexe de notre mémoire (Voir annexe n°8). Mais de manière beaucoup plus sommaire, le personnel de CAMTEL peut être classé ainsi :

Tableau N° 9 : Classification du personnel selon la fonction exercée

Catégories

Fonctions

12ème - 11ème

Directeur (s)

10ème

Sous-directeur et assimilé ; Chef de service, Chef service adjoint et assimilés

9ème - 7ème

Chef section, Chef de bureaux et assimilés

6ème - 1ère

Employés

Source : Statuts du personnel

* 58 Cf. PIERRE Joseph, « La carrière dans la tourmente de la crise », idem, p. 41-43.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci