WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sentiment de plafonnement de carrière chez les travailleurs: le cas de la CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Joël Christel KOLOKOSSO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LE SYSTEME D'APPRECIATION DES PERFORMANCES

Il est régi par les Statuts du personnel, et complété par la note de service N°0554/DG/DRH du 29 août 2005, fixant les procédures de notation et d'avancement du personnel de cette entreprise. Ce système est spécifique, de part l'institution mobilisée, à savoir la Commission centrale d'arrêt des notes définitives et d'avancement du personnel, et le processus d'évaluation proprement dit.

1- LA COMMISSION CENTRALE D'ARRET DES NOTES DEFINITIVES

Elle est constituée : du Directeur Général ou de son représentant, des Directeurs et assimilés, de quatre (4) délégués du personnel, du Chef de Division de l'Audit, du Chef de Division des Affaires juridiques et du contentieux. Elle est présidée par le Directeur Général ou son représentant, qui prend la décision définitive.

2- LE PROCESSUS D'EVALUATION DES PERFORMANCES

Nous avons choisi de l'examiner suivant trois points : tout d'abord, d'un point de vue général, ensuite sur la question des éléments d'appréciation retenus par la hiérarchie, et enfin sur la notation employée.

2-a) Généralités

Selon l'Article 43 des Statuts, « Tout Agent fait l'objet, chaque année, d'une évaluation comportant d'une part, une appréciation suivant des éléments préalablement définis, et d'autre part, une note chiffrée, arrêtée en fonction de l'appréciation ci-dessus [évoquée] ». Les Chefs hiérarchiques jusqu'au deuxième rang attribuent une note sur 16,75 ; le Chef n+3 attribue la dernière note sur 3,25. Les Directeurs et assimilés sont notés par le Directeur Général et les Directeurs Généraux Adjoints.

L'évaluation est établie sur un bulletin à faire parvenir par voie hiérarchique à la DRH au plus tard le 31 août de chaque année. Elle doit être faite, en principe, avec la plus grande objectivité.

2-b) L'appréciation d'un agent

Les éléments d'appréciation d'un agent portent sur sa manière de servir : son rendement qualitatif et quantitatif, son assiduité et son exactitude, son esprit de coopération et d'initiative, l'ardeur au travail, les relations avec la hiérarchie, le sens des rapports humains, la manière de servir la clientèle, etc. Un travailleur est également jugé selon les qualités professionnelles. Celles-ci comprennent : son degré de responsabilisation d'une manière générale, son aptitude à faire des progrès et à occuper un poste supérieur, sa manière de se fixer et d'atteindre des objectifs poursuivis par son unité de rattachement (service, direction, etc.). D'autres éléments relatifs à l'appréciation d'un agent peuvent être relevés auprès du formulaire d'évaluation joint en annexe de notre mémoire (Voir annexe n°7). Nous avons eu à observer, sur le terrain, une pratique chez les responsables, tendant à consulter l'ancien (ou les anciens) bulletin(s) des salariés avant l'entretien.

Ces critères d'évaluation sont livrés à l'appréciation du Supérieur hiérarchique. Il peut donc être influencé par plusieurs facteurs sociaux susceptibles d'affecter l'objectivité de son jugement. Or, les propositions d'avancement et de reclassement du SGC faites à la Commission centrale, reposent justement sur les résultats de cette évaluation. Ce qui veut dire que si l'évaluation est mal faite, l'évolution des carrières des individus ne reflètera pas les efforts de chacun, ou mieux, la mobilité intra organisationnelle pour certains travailleurs serait rendue impossible. En effet, l'évaluation est d'autant plus délicate qu'elle conditionne directement l'avancement ou le reclassement et partant de là, le montant du salaire de base du travailleur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand