WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sentiment de plafonnement de carrière chez les travailleurs: le cas de la CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Joël Christel KOLOKOSSO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III: Le plateau de carrière comme corollaire de ce système

Nous allons nous intéresser aux apports théoriques relatifs aux lacunes ou effets pervers d'une organisation bureaucratique telle que celle pratiquée par CAMTEL. Nous devons faire référence à ce cadre de pensée, car nous ne saurions écarter le fait que cette entreprise est fondamentalement parapublique, et donc, dans le contexte camerounais, un prolongement des us et coutumes propres à l'Administration publique.

A- EFFETS PERVERS D'UNE ORGANISATION BUREAUCRATIQUE

Nous ne saurions discourir sur la bureaucratie sans convoquer les grands penseurs que sont Max WEBER et Michel CROZIER, théoriciens dont les contributions en la matière nous ont paru pertinentes, dans la tentative de mieux asseoir notre réflexion.

1- LA VISION DE WEBER

Avocat et sociologue allemand (1864-1920), son oeuvre s'inscrit dans un contexte historique marqué par l'émergence de grandes organisations: administrations publiques, grandes entreprises, partis et syndicats de masse. Son oeuvre majeure, Economie et Société, inachevée à sa mort, paraîtra à titre posthume. Dans cet ouvrage, il définit en particulier, pour ce qui nous concerne dans cette section, les différentes formes de domination et la Bureaucratie.

Inventeur de l'Organisation Bureaucratique, il a présenté trois types d'organisation fondées sur la manière dont l'autorité est légitimée: l'organisation charismatique (fondée sur les qualités personnelles du leader qui détient des qualités supérieures, et forme ses disciples), l'organisation traditionnelle (l'autorité découle du statut) et l'organisation rationnelle, qui revêt la forme bureaucratique, et dont le développement a été accéléré grâce au capitalisme. Elle est, d'après lui, la forme la plus efficace pour la direction des grandes organisations complexes.

L'organisation hiérarchique découle directement de cette organisation formelle reposant principalement sur une forme de domination légale. Cette organisation est caractérisée par :

- Une définition claire des lignes hiérarchiques (hiérarchie des emplois) et des compétences requises pour chaque poste;
- Une relation contractuelle (chaque emploi est défini par un contrat) ;
- Une fixation et une variation des salaires intimement liées à l'échelon hiérarchique;
- L'emploi comme seule occupation professionnelle des salariés dans l'entreprise ;
- La promotion et l'évolution de carrière sont définies par la hiérarchie;
- Il existe une séparation franche entre la fonction et l'homme qui occupe : l'employé n'est ni propriétaire des moyens de l'organisation, ni de son poste ;
- L'employé est soumis à une discipline stricte.

Globalement, l'organisation bureaucratique, en tant que concrétisation de la rationalisation des activités sociales, se caractérise donc par une division des tâches basée sur la spécialisation fonctionnelle, une hiérarchie des postes clairement définie, un système de règles et de procédures écrites très détaillé et définissant l'autorité, les responsabilités et les tâches, et enfin, une impersonnalisation totale des décisions et des relations.

L'entreprise sur laquelle porte notre étude, correspond au descriptif ci-dessus. Aussi serait-il pertinent d'examiner également les lacunes de ce type d'organisation, telles que perçues par d'autres auteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote