WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sentiment de plafonnement de carrière chez les travailleurs: le cas de la CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Joël Christel KOLOKOSSO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV:

LE POSITIONNEMENT DES INDIVIDUS PAR RAPPORT AU PLATEAU DE CARRIERE

Sur la base des travaux de Donald FORD sur les systèmes vivants, Martin FORD87(*) propose une Motivational Systems Theory (MST). Pour lui, la motivation est la résultante d'une interaction entre les objectifs d'un individu, ses émotions à un moment donné et son appréciation de ses capacités d'une part, et les capacités qu'offre son environnement d'autre part.

En ce qui concerne ce dernier point, et compte tenu de l'articulation de notre réflexion, l'analyse de MARCH et SIMON88(*) suggère que ce qui influe sur la motivation à l'égard de la production (ou sur l'implication au travail des individus, dirions nous), est une fonction de l'influence s'exerçant, tout d'abord sur l'évocation des alternatives ouvertes à l'individu, ensuite, sur les conséquences prévues des alternatives évoquées, et enfin sur les valeurs attachées aux conséquences par l'individu. Ce qui laisse penser que chacun de ces aspects est en partie sous le contrôle de l'organisation (activités de supervision par exemple), mais aussi en partie déterminé par des facteurs extérieurs à l'organisation, comme les conditions économiques par exemple.

Considérant avec BERGMANN Alexander et Al. qu' « On ne choisit pas le travail qui offre le salaire le plus élevé (à moins que celui-ci soit vraiment exceptionnel), mai celui qui correspond le mieux à d'autres attentes concernant l'intérêt de la tâche, l'atmosphère de l'entreprise, la sécurité de l'emploi,... », compte tenu également de la précarité actuelle qui mine le marché du travail camerounais, précarité qui a pour principale conséquence la fidélisation des salariés au sein des entreprises, il convient de s'interroger, dans le cadre de ce chapitre, sur la stratégie ou l'attitude qu'adoptent les acteurs face à l'évolution subjectivement négative de leur carrière à la CAMTEL. Nous avons relevé de la littérature les divers positionnements que les individus adoptent, face au blocage ressenti de leur carrière :

Tableau N°15 : Motivation du travailleur en fonction de l'appréciation de la situation et de ses capacités à faire face

Capacités

Situation

Grandes

Moyennes/variables

Faibles

Favorable

Forte

Modeste

Fragile

Neutre/variable

Tenace

Vulnérable

Ebranlée

défavorable

Résignée/révoltée

découragée

désespérée

Source : Alexander BERGMAN et Al. (op. cit., p.102)

Pour mieux ressortir cela, il nous a semblé circonspect de faire un point, dans une première section, sur l'ambition professionnelle des personnes consultées. Nous entendons, dans une seconde, voir ce sur quoi repose leur actuelle implication au travail, et enfin dans une troisième section, nous pencher sur le cas des activités connexes menées en marge de l'occupation professionnelle.

* 87 Cité par BERGMANN Alexander et al. op. cit. p.110.

* 88 MARCH J.G. et SIMON H.A. op. cit. p. 223

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite