WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sentiment de plafonnement de carrière chez les travailleurs: le cas de la CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Joël Christel KOLOKOSSO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I: L'ambition professionnelle

Il s'agit pour nous de saisir les aspirations de nos enquêtés par rapport à leur avenir professionnel. L'intérêt de cette partie relève du fait que, comme le souligne merveilleusement bien Michel CROZIER, « Les membres d'une organisation acceptent rarement de participer sans obtenir de contrepartie substantielle. Ils essaient en fait de négocier leur participation et ils ne la donnent généralement que quand ils sont assurés d'en tirer les bénéfices qu'ils jugent insuffisants [...]. Dans cette perspective, une attitude de retrait peut être considérée comme une attitude rationnelle toutes les fois que l'individu a de bonnes raisons de croire que les récompenses qu'on lui offre ne sont pas en proportion de l'effort qui lui serait demandé... ».89(*) Après examen des avis de nos enquêtés, trois tendances se sont dégagées :

- Ceux qui veulent malgré tout faire carrière à la CAMTEL ;

- Ceux qui ne veulent pas le faire ;

- Ceux qui attendent patiemment la retraite.

Nous les avons regroupées autour de deux pôles, à savoir la volonté des individus de rester ou de quitter l'entreprise.

A- LA DECISION DE RESTER DANS L'ENTREPRISE

Ce pôle englobe à la fois la première et troisième tendance.

1- FAIRE CARRIERE À LA CAMTEL

Les avis des travailleurs qui souhaitent malgré tout faire carrière dans cette entreprise reposent sur diverses raisons. Certains disent y rester parce que «faute de mieux » ; à cela il faut conjuguer une peur de l'inconnu qui amène le travailleur à s'amarrer à l'entreprise, « ...car on n'est pas sûr de faire le même travail ailleurs ». « Mais c'est vrai que quand vous vous êtes vraiment investi dans une profession, quand vous avez vraiment donné le meilleur de vous-même pendant x années, c'est un peu dur à dire, je vais m'arrêter, je tourne la page, c'est pas si facile que ça à dire. » Dans la même lancée, « nous sommes obligés d'accepter le système puisqu'il manque effectivement d'emplois dans le pays ».

Pour d'autres, il est question de contribuer quand même au relèvement de l'entreprise. En effet, comme l'estime d'ailleurs un des cadres, « La restructuration en cours [de CAMTEL] ne pourrait être que bénéfique pour nous ; peut être qu'après on pensera à nous et on récompensera nos efforts ...». Cette aspiration se fonde donc sur une réelle espérance entretenue par les travailleurs quant à des lendemains meilleurs. «Maintenant c'est vrai que si d'ici un an ou deux, on me propose d'autres projets,... ; bon ce qui est le plus lassant c'est la routine (...) et puis pour ceux qui ont envie d'aller de l'avant, si après on ne peut plus aller de l'avant parce qu'on est bloqué (...) ça effectivement ça donne envie d'arrêter ». « S'ils me proposent une mission, quelque chose qui tient la route, je pourrais éventuellement rester un an de plus. Parce que j'aime quand même mon travail. » ; « Si j'avais le choix, je pense que si le travail m'intéressait toujours et que ce soit challenging90(*), je pense que je risquerais d'accepter de travailler plus longtemps (...) Tout dépendrait de ce qu'on me proposerait (...) Je pense que ce serait l'intérêt du travail qui me tiendrait si on met la partie financière complètement de côté ». «Donc, ce qui va me déterminer par rapport à mon départ au plus tôt, ou un peu plus tard, c'est en fonction de l'activité que je vais avoir la dernière année en fait, de l'évolution du contenu ; pas au niveau des rémunérations spécifiquement, mais au niveau de l'intérêt que je peux y porter personnellement, et de ce que je peux encore apporter à la structure. »

Relevons également dans le discours d'un cadre qui se sent contraint de rester en emploi qu'il « (...) reste pourtant convaincu que si quelque chose d'intéressant se propose à moi aujourd'hui, je retrouverais l'énergie suffisante pour m'y investir si ça me tient à coeur, et dans la mesure de mes moyens, parce que je n'ai plus l'énergie de mes 30 ans non plus. Mais pour l'instant, on peut dire que je stagne et que cela ne me plait pas. »

Certains seniors n'espèrent plus progresser hiérarchiquement, ni dans l'échelle des rémunérations. Si certains ne se révoltent pas pour faire évoluer le contenu de leur travail, ils déplorent toutefois l'impossibilité de jouer de nouveaux rôles dans l'organisation ou d'effectuer d'autres mouvements latéraux.

D'autres enfin, pensent que la décision de rester dans cette entreprise réside aussi dans le fait qu'il est important de nos jours, d'être et de demeurer employables. D'où, pour ces personnes, l'intérêt de progresser dans l'exercice de son métier. « Cela peut permettre de rebondir par la suite... » comme nous l'a précisé un agent d'exploitation à l'ACGP Nkolbisson. A la DRH, les opinions s'inscrivent dans le même sillage que l'avis précédent. Pour un travailleur du SGC, en restant à la CAMTEL, il accroît ses chances de développer ses connaissances en matière de GRH. Ceci bien sûr, comme il le précise lui-même, « (...) si les dirigeants s'engagent vraiment à intégrer et à adapter les méthodes managériales contemporaines ».

* 89 CROZIER Michel, Le Phénomène bureaucratique, ibid.

* 90 C'est a dire «Difficile, qui représente un défi'', d'après Le Robert et Collins (Dictionnaire français - anglais).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille