WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sentiment de plafonnement de carrière chez les travailleurs: le cas de la CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Joël Christel KOLOKOSSO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II: L'implication au travail

Nous nous sommes interrogés ici sur les déterminants de l'implication au travail de ces salariés. Car, considérant avec O'DRISCOLL et RANDALL que « La perception du soutien apporté par l'organisation et la satisfaction pour des récompenses reçues jouent un rôle dans l'explication de l'implication dans le poste de travail et de deux formes d'engagement dans l'organisation (engagement affectif et engagement dans la durée). »95(*), et compte tenu également de la situation de plafonnement de carrière ressentie par les Agents CAMTEL, il nous semble important de mettre en lumière les leviers en quelque sorte, de la motivation de ces derniers en situation de travail.

Malgré le degré d'insatisfaction liée à l'évolution de leur carrière, les enquêtés disent encore travailler pour trois raisons majeures aboutées à la famille, au métier et au salaire perçu.

A- RESPONSABILITE ET CHARGES FAMILIALES

La majorité étant chefs ou cheftaines de famille (que l'on soit dans une famille monoparentale ou pas, que l'on soit concubin ou pas), ils ou elles s'inquiètent de l'avenir de leur progéniture : « Ma famille vit grâce à mon travail » ; « Je viens chercher le pain de mes bambins ici. Je ne peux donc pas tout lâcher comme ça ». C'est donc certainement cet attachement à sa famille qui rend plus difficile tout changement d'emploi, les travailleurs préférant tout endurer, pourvu que leur famille restreinte (voire leurs proches) continuent de profiter de leur labeur.

B- ATTACHEMENT AFFECTIF AU METIER

Ce motif est surtout plébiscité par les travailleurs associés à des activités d'ordre technique. En effet, ces derniers, pour la plupart agents d'exploitation des télécommunications ou techniciens supérieurs des télécommunications, ... disent aimer leur métier, et ce, mieux que le salaire y afférent. Pour eux, l'amour de son travail est une priorité, c'est donc cette idée qui, semble-t-il, leur permet de supporter toute frustration.

C- LA REMUNERATION

Elle fait partie intégrante de la sécurité d'emploi évoquée par nos enquêtes. Même si, il est vrai, la plupart ne se disent pas intouchables (en ce qui concerne les réductions d'effectif), il n'en demeure pas moins que pour eux, le fait de pouvoir toucher chaque mois est important, « ...tant cela permet de joindre les deux bouts et d'affronter la conjoncture.. » ; « Je le fais pour ne pas être au chômage, par sécurité quoi, mais je n'aime plus. ».

Les travailleurs vieillissants en particulier ajoutent à cela un profond désir de reconnaissance, de la part de l'entreprise. Ainsi, comme l'attestent d'ailleurs WRIGHT et HAMILTON (cités par WILS et Al. p. 157), « il est important pour les travailleurs de 50 ans et plus d'être écoutés, d'assumer plus de responsabilités et de recevoir de bonnes récompenses salariales ».

Nonobstant cette rétribution mensuelle, certains travailleurs se livrent tout de même à certains extra.  

* 95 Cf. Revue Applied psychology, vol. 48, no2, 1999, pp. 197-209 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery