WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sentiment de plafonnement de carrière chez les travailleurs: le cas de la CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Joël Christel KOLOKOSSO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LES LIMITES DE L'ETUDE

Nous ne saurions prétendre avoir abordé tous les aspects afférents à la problématique du sentiment de plafonnement de carrière dans cette étude. De ce fait, parmi toutes nos lacunes, voici les plus significatives que nous pouvons reconnaître :

1) LIMITES THEMATIQUES

Dans notre étude nous n'avons pas analysé l'impact réel que le sentiment de plafonnement de carrière aurait sur la motivation des travailleurs, et donc sur leur rendement. Nous reconnaissons également avoir écarté les relations sociales existant entre les anciens de l'entreprise et leurs nouveaux collaborateurs. Cela aurait certainement permis de voir comment cohabitent ces deux groupes, en présence de ce sentiment de plafonnement de carrière, et par ricochet, observer l'impact de tout cela sur le climat social ambiant dans cette entreprise.

2) LIMITES METHODOLOGIQUES

Nous n'avons pas pu parfaire notre analyse par des données purement objectives et quantitatives comme par exemple les résultats de l'appréciation des performances des personnes-ressources sur une période de trois à cinq ans, même si, il est vrai, leur accès, au SGC, n'est pas aussi facile qu'il parait au premier regard. Nous nous sommes donc limités globalement aux témoignages et opinions des enquêtés.

3) LIMITES SPATIALES

Il nous faut concéder aussi le fait que nous ne nous sommes intéressés qu'au Siège et à quelques représentations de la CAMTEL dans la ville de Yaoundé. Nul doute que notre étude aurait pu être considérablement enrichie par les points de vue de travailleurs de CAMTEL en service dans d'autres cités que celle aux sept collines.

4) LIMITES DOCUMENTAIRES

Cette étude aurait été plus riche et beaucoup plus percutante si nous avions pu avoir accès à des ouvrages stratégiques (d'une très grande importance) pour notre thématique. A défaut de pouvoir parcourir ces ouvrages, nous nous sommes contentés, à contre coeur, des résumés des dits ouvrages mis en ligne sur la grande toile. Nous nourrissons également le grand regret de ne pas avoir pu consulter certains ouvrages statuant sur la question de la gestion des carrières en Afrique noire. Cela aurait été certainement déterminant, dans la direction à donner à notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon