WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sentiment de plafonnement de carrière chez les travailleurs: le cas de la CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Joël Christel KOLOKOSSO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PERSPECTIVES

Ayant obtenu de tels résultats, cette étude ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche. En effet, si elle était reproduite dans toutes les représentations de CAMTEL, sur un plan national, elle n'en sortirait que plus enrichie par le biais de certaines informations qui ne sont pas ressorties dans ce mémoire. Elle nous permet par ailleurs de généraliser (sous certaines conditions), les potentielles significations affectées par les travailleurs de certaines entreprises publiques et parapubliques camerounaises, à leur parcours au sein de ces structures.
La question de la comparaison avec d'autres entreprises oeuvrant dans ce même secteur d'activité pourrait être envisagée. L'on pourrait également voir plus loin et tenter de savoir, dans la mesure du possible, si ce sentiment serait aussi ressenti par les travailleurs des multinationales par exemple.

Sur un plan pratique ou empirique, nos résultats renforcent l'idée de l'implantation d'une gestion individualisée des carrières au sein des organisations. Le premier pallier de cette implémentation pourrait être, par exemple, la mise en place d'un référentiel des compétences des individus, ce qui permettrait d'éviter d'inutiles dépenses quelques fois effectuées dans le cadre de la formation professionnelle.

Il ne nous reste plus qu'à souhaiter, en denier ressort, que plus tard, d'autres étudiants aient davantage de moyens et de ressources documentaires permettant d'approfondir des recherches comme celle-ci.

Le présent mémoire, hormis l'introduction et la conclusion générales, est subdivisé en quatre chapitres. Le premier nous permet de mieux cerner l'environnement de la Cameroon Telecommunications, ainsi que les exigences auxquelles sont soumis ses travailleurs. Le second s'intéresse à la notion de carrière à la CAMTEL, et s'attache à ressortir la manière dont les carrières y sont gérées, ainsi que le système correspondant. Dans le troisième chapitre, nous analysons les perceptions négatives que les travailleurs ont de l'évolution de leurs carrières, selon des caractéristiques individuelles, ainsi que les dimensions qu'ils affectent à ce phénomène. Le quatrième chapitre s'occupe enfin de montrer les différents positionnements que ces individus adoptent, en réponse au blocage ressenti de leur carrière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault