WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rémuneration, facteur de performance du personnel au sein de la société nationale d'assurances SONAS/BENI

( Télécharger le fichier original )
par Silva KOMBOZI WALDE
Université du CEPROMAD - Graduat en management et sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. ANALYSE ET INTERPRETATION DES DONNEES

A ce point, nous allons analyser dimension par dimension à tous les deux degrés puis interpréter. A l'issue de chaque dimension, une conclusion partielle résumera la partie avent de passer à la conclusion générale.

Pour rappel, notre sujet concerne la performance du personnel. Il nous amène vers la performance sociale compte tenu du temps nous imparti.

De ce fait, nous avions trouvé afin d'aboutir à notre dessein, il a fallu que nous analysions nos informations à deux dimensions notamment le degré d'adhésion et le degré de satisfaction.

2.1. Dimension 1 : DEGRE D'ADHESION

Graphique N°01:

Source : nos enquêtes.

Il ressort de ce graphique que les agents de la SONAS/Beni s'occupent certainement des agents nouvellement recrutés, sur 15 individus, 14 agents soit 83,3% soutiennent que l'intégration est totale au sein de leur entreprise.

L'intégration est une opération qui consiste à la présentation de la personne recrutée à l'équipe, le temps d'intégration est celui de prise de connaissance plus approfondie de l'association. Si possible et pertinent, période tuilage avec travail en doublon, la définition claire du travail à effectuer, la rédaction ou réactualisation du plan d'action individuel.

Graphique N°02 :

Source : nos enquêtes.

La considération, c'est le fait de tenir compte de, d'estimer ou de faire cas

de.

Pour cette catégorie de Considération, en fonction de 15 agents consultés, 12 individus soit 80% trouvent que la considération au sein de leur organisation est totale tandis que 2 soit 13,3% voient qu'elle est moyenne et 1 soit 6,7% se dit que c'est faible.

D'après notre analyse, nous avons constaté que la SONAS/Beni donne beaucoup d'estime à ses agents

Graphique N°03 :

La collaboration consiste à participer à une tâche quelconque. Pour cette 3ème catégorie de collaboration entre les agents de la SONAS/Beni, nous constatons que sur 15 enquêtés, 12 soit 80% certifient l'existence de collaboration et que 2 soit 13,3% la nient et 1 soit 6,7% s'est abstenu.

Compte tenu de la loi de majorité, nous osons croire que ces 2 individus soient complexés dans la collaboration avec les autres.

Graphique N°04 :

Source : nos enquêtes.

Considérant que sur base d'un total de 15 agents contactés, 14 soit 93,3% nous signifient qu'il y a des grandes relations entre départements, seul 1 soit 6,7% nous montre que les relations entre départements soient moyennes.

De ce fait, nos analyses nous prouvent que le graphique précédent nous a donné un résultat correct, il y a donc collaboration entre les agents de la SONAS/Beni.

Elton MAYO trouve qu'après avoir mené les études sur le comportement social des hommes au travail, il s'est rendu compte que l'augmentation de la productivité est étroitement liée au comportement des individus. Il a établi le principe selon lequel la satisfaction du travail dépend dans une large mesure des rapports sociaux informels qui naissent au sein des groupes qui se forment.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon